Les rencontres de la politique de la ville 2022

 
 

Du 22 au 24 juin 2022, plus de 100 acteurs de la Politique de la ville (19 partenaires signataires du contrat de ville, associations et conseillers citoyens), se rassemblent à Chéops à Limoges pour faire le bilan du Contrat de ville 2015-2022 et se projeter dans la construction de la feuille de route stratégique 2023.

Organisés par Limoges Métropole, la préfecture de la Haute-Vienne et la ville de Limoges, ces trois jours permettront d’aborder toutes les questions sur la politique de la ville, sujet complexe et transversal qui mobilise de nombreux acteurs.

Trois jours d’échanges et de débats sur l’évolution des quartiers prioritaires et leur avenir

Le Contrat de ville de l’agglomération de Limoges signé en 2015 par 19 signataires est en effet un document cadre stratégique et opérationnel partagé, destiné à apporter des réponses aux habitants vivant dans les 9 quartiers prioritaires de Limoges. Cette stratégie se donne pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Composé de trois piliers (1. Cohésion sociale, 2. Insertion-formation-emploi et développement économique et 3. Cadre de vie et renouvellement urbain), ce contrat de ville, fédère les énergies dans différents secteurs d’intervention et a été illustré durant ces 7
dernières années par de nombreuses actions.

L’année 2022 est une année de bilan « Qu’est-ce que le contrat de ville a apporté aux habitants du territoire ? Quel a été son effet mobilisateur pour les partenaires » mais également une année de projection sur l’avenir « Comment s’adapter aux nouveaux enjeux ? ».

Durant les trois jours de rencontres, les acteurs de la politique de la ville échangeront, avec l’appui d’experts, de l’évolution de la situation des quartiers, de participation citoyenne, des services de proximité, de la jeunesse, de la prise en compte des enjeux de transition écologiques et sur l’amélioration du cadre de vie…

Une conférence ouverte au public

Une conférence débat, ouverte au public est également organisée le mercredi 22 juin à 16h30 à Chéops intitulée « Les enjeux pour les quartiers et la Politique de la Ville de demain ? » et assurée par Thomas Kirszbaum, sociologue - chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique (École normale supérieure de Cachan-CNRS).

L’inauguration de la Cité de l’emploi dans le quartier de Beaubreuil, véritable action concrète du pilier insertion-formation-emploi du contrat de ville, prévue le vendredi 24 juin après-midi, viendra conclure cet événement.

> Programme - Les rencontres de la politique de la ville - 22 juin 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb