Inauguration de la fresque réalisée par 24 jeunes dans les locaux de la Mission Locale de l’Agglomération de Limoges

 
 

Ce lundi 6 septembre, inauguration de la fresque réalisée à la Mission Locale de l'Agglomération de Limoges par 24 jeunes et l'artiste peintre Sêma Lao, en présence de Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, Sophie Lecointe, directrice adjointe départementale de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Samia Riffaud, présidente de la mission locale.

Cette action a été initiée et est soutenue majoritairement par l’État dans le cadre d’opérations exceptionnelles (« Un été culturel », financé par la DRACdirection régionale des affaires culturelles, et « Quartiers d’été », initié par l’ANCT) destinées à juguler les effets de la crise sanitaire pour la deuxième année consécutive.

Fruit de 10 jours de travail collectif, la fresque a été réalisée cet été par 24 jeunes de la Mission Locale accompagnés par l’artiste peintre Sêma LAO, dite SEMA, originaire de Limoges.

Située dans les locaux de la Mission Locale dans une zone d’accueil du public, la fresque est le produit d’un travail collectif allant du choix des thèmes représentés à la réalisation de l’œuvre en tant que telle (quadrillage du mur pour reproduire les images choisies, peinture à la bombe).

Les jeunes ont souhaité exprimer leur vision de la société à travers sa pluralité et leur cheminement de l’enfance à l’âge adulte. Ils ont tenu également à représenter un phénix (symbole de renaissance et d’évolution) et des éléments naturels figurant leur souci de l’environnement. Plusieurs maquettes du projet ont été réalisées et ont fait l’objet d’un choix final concerté entre jeunes.

Ensuite, ils ont préparé les murs, reproduit les croquis à taille réelle avant de peindre à la bombe.

La bienveillance de SEMA, ses qualités pédagogiques ont permis de rendre accessible tous les aspects techniques. SEMA a réalisé les finitions (touches finales, application d’un vernis protecteur) pour optimiser le rendu final.

L’action en quelques chiffres :

Deux temps de réalisation :

  • 40h de travail du mardi 27 juillet au samedi 30 juillet ;
  • 40h de travail du mardi 10 août au samedi 14 août.

24 jeunes, à parité filles/garçons, ont participé à la réalisation de cette fresque, dont 45 % issus des quartiers politique de la ville (soit 11 jeunes) et 50 % de décrocheurs.

Un budget d’action qui s’élève à 8 150 € financé par :



Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !