Inauguration de la Cité de l'Emploi à Limoges

 
 

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole et Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, ont inauguré la « Cité de l'Emploi », dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, ce vendredi 24 juin 2022.

Aujourd’hui, le taux de chômage est deux fois supérieur dans les Quartiers prioritaires de la ville (QPV) que sur le reste du territoire. La baisse du taux de chômage (-7%) dans les quartiers prioritaire de la politique de la ville est légèrement plus marquée que sur le reste de la ville de Limoges (-6%). En s’inspirant de la méthode déployée pour les « Cités éducatives », une démarche expérimentale de « Cités de l’Emploi » a été lancée en 2020 par le Gouvernement dans 12 départements pour mieux toucher les populations présentes.

En 2021, l’expérimentation a été élargie à 60 nouveaux territoires. Cette perspective de déploiement des Cités de l’Emploi a fait l’objet d’une attention toute particulière pour les acteurs du territoire de l’agglomération de Limoges et a été l’occasion d’une large mobilisation les partenaires locaux de l’insertion et de l’emploi.

Un groupe de travail associant les membres du Service public de l’emploi (SPE), des associations, le conseil départemental de la Haute-Vienne, ainsi que le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, copiloté par les services de la préfecture et de Limoges Métropole, a été initié afin de proposer les modalités d’une expérimentation de cette démarche sur notre territoire.

Lauréate de cette 2de vague de déploiement, la démarche Cité de l’Emploi portée par Limoges Métropole bénéficie d’une aide de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) de 100 000 € par an pendant deux ans.


Qu'est-ce qu'une « Cité de l’Emploi » ?

Les Cités de l’Emploi proposent de mettre en œuvre une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi au sein des Quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

Elles ne constituent pas un dispositif supplémentaire mais visent à mieux coordonner tous les acteurs institutionnels ou associatifs œuvrant en faveur des demandeurs d’emploi habitant les quartiers prioritaires et à renforcer les dynamiques « d’aller-vers » les publics concernés. Cette démarche invite l’ensemble des acteurs à passer d’une logique de dispositifs à une logique de parcours.

Elle favorise la création d’un écosystème d’acteurs qui coopère et qui agit dans le même sens pour améliorer la lisibilité et la mobilisation de l’offre existante en faveur de l’accès à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés.

Pour en savoir plus sur la Cité de l'Emploi de Limoges-Beaubreuil, consultez le dossier de presse ci-joint : dossier de presse - Inauguration de la Cité de l'Emploi à Limoges - 24 juin 2022