Appel à projets - FONDS "QUARTIERS SOLIDAIRES JEUNES"

 
 
Appel à projets - Fonds « Quartiers solidaires jeunes »

Le Premier ministre a acté le 29 janvier 2021 à Grigny le renouvellement du fonds Quartiers solidaires. Le fonds "Quartiers solidaires Jeunes" est ainsi doté de 10M€ au niveau national.

A ce titre, le département de la Haute-Vienne bénéficie d'une enveloppe de plus de 40 000 euros qui devra être mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité en capacité d'agir au plus près des habitants des quartiers prioritaires de la ville de Limoges.

Présentation

Seront retenues prioritairement, des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans, s'inscrivant dans les champs d'intervention suivants :

- continuité éducative ;

- sport ;

- culture ;

- santé mentale ;

- insertion professionnelle ;

- prévention ;

- et, soutien à la parentalité.

Au titre de cet appel à projet, les actions et/ou démarches particulièrement innovantes ainsi que celles favorisant la participation des filles et des jeunes femmes seront privilégiées.

De même, les actions mettant en avant l'utilité sociale des jeunes ou encore celles facilitant leur inclusion post-covid avec des outils ou méthodes innovants sont particulièrement attendues, tout comme celles relevant du soutien à la parentalité.

Éligibilité des porteurs de projet

Le présent appel à projet "Quartiers solidaires jeunes" est à destination exclusif des associations.

Les associations n’ayant pas reçu de soutien de l’État dans le cadre du "Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté" sont invitées à répondre à cet appel à projet "Quartiers solidaires Jeunes" afin de faire valoir leurs initiatives en faveur des habitants des quartiers de Beaubreuil, de Bellevue, de La Bastide, des Coutures, du Val de l’Aurence Nord et Sud, des Portes Ferrées, du Sablard et du Vigenal.

Comme pour les autres actions financées par le ministère de la Ville, les associations qui seront soutenues par le fonds "Quartiers solidaires Jeunes" devront s'engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République.

Communication

Tous les supports de communication devront faire apparaître le logo et la participation du Ministère de la Ville ainsi que de la Préfecture de la Haute-Vienne.

Pour plus de renseignements, merci de consulter le site https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/subventions-de-la-politique-de-la-ville-101

Tout changement devra être annoncé préalablement aux financeurs (calendrier, modification du projet...).

Co-financement

La demande au titre des crédits de la politique de la ville (BOP 147) ne devra pas dépasser 80% du coût total du projet (hors valorisation des contributions volontaires en nature).

Calendrier de l’appel à projet

Les actions et/ou projets pourront utilement être mises en place, en lien avec les animations « Quartiers d’été 2021 » et, devront être réalisées pour l’ensemble de la période à venir et ce, jusqu’au 31 décembre 2021 au plus tard.

Dépôt des dossiers

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre au plus tard le lundi 25 mai 2021 via l’application DAUPHIN, en précisant à l'entête de l'intitulée de l'action le code QSJEUNE: https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Sélection des dossiers

Les dossiers déposés dans l’application DAUPHIN feront l’objet d’une instruction partagée lors d’un comité partenarial "Politique de la ville - Quartiers solidaires Jeunes" qui se réunira le jeudi 3 juin 2021 à la Préfecture de la Haute-Vienne.

Demandes d’information

Toute demande concernant cet appel à projet peut être adressée soit :

- à la Déléguée du préfet, Madame Priscille Méquin par mail à l’adresse suivante : priscille.mequin@haute-vienne.gouv.fr

- au Service Insertion, Accès à l’Emploi et Politique de la ville de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations(*) par mail à l’adresse suivante : ddetspp-politiqueville@haute-vienne.gouv.fr

et/ou auprès de :

Séverine Dumazot au 05 19 76 12 25

Marie Bourcier au 06 31 54 50 62

Dorothée Simon au 06 31 54 32 65

178912762_1131484890665594_1057745846338084989_n_imagelarge

(*)Pour votre information, à compter du 1er avril 2021, l’unité départementale de la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont fusionné pour devenir la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP).