Quartiers solidaires 2021 - Tournoi de basketball inter-quartiers avec les coachs du Limoges ABC

 
 
Quartiers solidaires 2021 - Tournoi de basketball inter-quartiers avec les coachs du Limoges ABC

Ce mardi 2 novembre, premier tournoi de basketball inter-quartiers avec les coachs du Limoges ABC dans le cadre du dispositif « Quartiers solidaires 2021 ». Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, était présente aux côtés de M. Jean-Paul Robert, président du club, et de son équipe, de M. Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, des élus du territoire et des acteurs et partenaires des quartiers.

Organisée au cœur du quartier prioritaire du Val de l'Aurence, cette manifestation sportive, rassemblant une soixantaine de jeunes âgés entre 13 et 17 ans, a allié la mixité des équipes, des joueurs et des joueuses issus de cinq quartiers prioritaires de Limoges.

En partenariat avec les services de l'État, le club du Limoges ABC s'est fortement mobilisé en direction des acteurs des quartiers prioritaires au cours de la crise sanitaire afin de favoriser la pratique sportive des jeunes et des adultes. La participation des jeunes et de leurs accompagnants à ce tournoi en est la traduction : plus d'une soixantaine de jeunes étaient présents pour jouer ensemble. Cela traduit un important travail de médiation, d’accompagnement, de coordination tout au long de l’année, réalisé par M. Jean-Paul Robert, président du club, et Mme Émilie Kapanza, joueuse en Nationale 3 et chargée des relations partenariales et coordonnatrice des projets d’animation sportive dans les quartiers.

À cette occasion, Fabienne Balussou a pu échanger librement avec les membres de l'équipe du Limoges ABC, mais également les jeunes joueurs et joueuses venus nombreux pour jouer au basketball. Madame la préfète s'est également entretenue avec les acteurs et partenaires des quartiers prioritaires de la ville, notamment sur leur mobilisation au cours des périodes de confinement et la reprise de leurs activités, de l’impact des dispositifs de la politique de la ville et du soutien de l’État et des collectivités territoriales.

Le sport et la pratique sportive font partie intégrante du volet cohésion sociale du contrat de ville de l’agglomération de Limoges signé en 2015, et ce, jusqu’en 2022.

De même, le protocole d’engagements renforcés et réciproques, signé en mai 2020, a consacrée une mesure relative aux actions sportives à vocation d’inclusion sociale et territoriale, en référence à la circulaire interministérielle « Sports - Villes - Inclusion », signée le 19 avril 2019 par Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Julien Denormandie, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement.

La préfecture de la Haute-Vienne s’est quant à elle engagée depuis à initier de nombreuses manifestations sportives au titre du dispositif « Quartiers d’été », dont notamment la présence de l’équipe du Shizen-Sport-Truck, avec l’association « Pass'Sport pour l’Emploi », en octobre 2020 et septembre 2021, et qui sera de retour le 6 novembre prochain.


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !