Année mémorielle 2022

Année mémorielle 2022 - Appel à projets

 
 
Année mémorielle 2022 - Appel à projets

L’année 2022 est à plusieurs égards une année riche sur le plan mémoriel.

Le 80e anniversaire du second conflit mondial se poursuivra :

  • autour des combats menés par la France et ses alliés au cours de l'année 1942 (Bir-Hakeim, opération « Jubilee », opération « Torch »). Dans ce cadre, pourront être honorées de grands figures des armées de la Libération : le général Koenig et le général Juin, ainsi que les généraux De Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de Maréchal de France, il y a 70 ans en 1952 ;
  • avec le souvenir de la rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942 et des rafles de l'été 1942 en zone sud.

2 - Le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie représentera un grand moment commémoratif de cette année 2022.

3 - Le 55e anniversaire du lancement en mer du premier Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « le Redoutable ». Avec ce premier bâtiment, la Force océanique stratégique (FOST) devient le pilier maritime de la dissuasion nucléaire française.

4 - Enfin, les OPEX seront également mises à l'honneur, avec le 40e anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Diodon (Liban) et le 30e anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU (ex-Yougoslavie).

► Le label de cette année « Actions Mémoire 2022 » accompagnera la réalisation de projets à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des entreprises privées et des particuliers, en lien avec les thématiques mémorielles 2022.

Le Gouvernement lance donc un appel afin de valoriser les projets

L’obtention de ce label est un gage de sérieux et de qualité du projet.

Les projets doivent revêtir un caractère original et/ou inédit, avoir une dimension pédagogique, patrimoniale, territoriale, mémorielle, s’adresser à un large public et être en cohérence avec l’esprit des thématiques.

L’examen des demandes de label est confié aux services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et à leurs conseils départementaux pour les anciens combattants, les victimes de guerre et la mémoire de la nation (CDAC).

Le mécanisme de labellisation garantit au porteur de projet une valorisation de son initiative.

Comment candidater ?

Il suffit de prendre connaissance de l'appel à projets et de renvoyer la fiche projet à :

Téléchargez la fiche projet « Action mémoire 2022 »

► ONACVG

Service départemental de la Haute-Vienne

6, rue Haute de la Comédie

87000 LIMOGES

05.55.33.98.86

sd87@onacvg.fr