Année mémorielle 2021 : appel à projets national

 
 
Année mémorielle 2021 : appel à projets national

En matière de mémoire, cette année 2021 sera structurée autour de trois thématiques principales qui donneront lieu à des cérémonies nationales et pourront être déclinées en fonction des particularités de notre département ou de la résonance nationale et/ou internationale que ces actions mémorielles pourraient avoir.

La politique de mémoire conduite par le ministère des armées pour l’année 2021 est structurée autour des thématiques suivantes :

  1. Le cycle du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 avec une réaffirmation de la dimension franco-allemande.
  2. La montée en puissance des mouvements de résistance, intérieure ou via la France Libre, dans le cadre du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (le ralliement à la France Libre des territoires ultra-marins, le serment de Koufra, les combats de la France Libre en Lybie, Syrie et Liban, la Résistance intérieure à travers les destins d’Honoré d’Estienne d’Orves et de Berty Albrecht, entre autres, l’entrée en guerre des États-Unis, le 8 décembre 1941, …).
  3. L’engagement de la France dans les Opérations Extérieures – OPEX – (30ème anniversaire de la guerre du Golfe, 20ème anniversaire de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan, fin de l’intervention française au Tchad en 1971, …).
  4. Le Service National Universel et la valorisation l’engagement citoyen comme vecteur mémoriel auprès de la jeunesse.

Cela va susciter de multiples actions mémorielles à l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des entreprises privées et des particuliers. Il a été décidé d’accompagner la réalisation de ces projets par l’attribution d’un label.

Le Gouvernement lance un appel à projets, piloté sur chaque territoire par le Conseil départemental pour les Anciens Combattants (CDAC ). Afin de valoriser les projets en lien avec ces thématiques, un label a été créé par la Direction du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées.

L’obtention de ce label est un gage de sérieux et de qualité du projet.

Les projets doivent revêtir un caractère original et/ou inédit, avoir une dimension pédagogique, patrimoniale, territoriale, mémorielle, s’adresser à un large public et être en cohérence avec l’esprit des thématiques.

L’examen des demandes de label a été confié aux services départementaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et à leurs conseils départementaux pour les anciens combattants, les victimes de guerre et la mémoire de la nation.

Le mécanisme de labellisation garantit au porteur de projet une valorisation de son initiative.

Comment candidater en Haute-Vienne ?

Il suffit de prendre connaissance de l'appel à projets et de renvoyer la fiche projet avant le 30 septembre 2021 à :

ONACVG

Service départemental de la Haute-Vienne

6, rue Haute de la Comédie

87000 LIMOGES

05.55.33.98.86

sd87@onacvg.fr

Année mémorielle 2021 - Fiche à renseigner