Remise du prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022

 
 

Les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) en Haute-Vienne ont été récompensés mercredi 22 juin à la préfecture de Limoges, en présence de Sébastien BRACH, directeur de cabinet de la préfète de la Haute-Vienne et de Jacqueline ORLAY, directrice académique des services départementaux de la Haute-Vienne.

Ce concours permet aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la seconde Guerre mondiale. Il vise ainsi à perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est aujourd'hui un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale.

En permettant aux élèves d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, ce concours continue à perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève.

Le thème de cette édition 2022 est : « La fin de la Guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Consultez le palmarès départemental du concours national de la Résistance et de la Déportation 2022


*Le concours de la Résistance et de la Déportation a été créé le 13 mai 1958 par une association de résistants, la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. D'autres associations se sont jointes ensuite à cette initiative : la fédération nationale des déportés et internés, l'union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus et le réseau du souvenir. Le premier concours national a eu lieu le 11 avril 1961.


Programme

18h00 : début de la cérémonie

► Présentation du thème du concours par Alexandre BREMAUD, délégué régional de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française.

  • Chant des marais par des jeunes du conservatoire de Limoges

► Allocution de Mme Jacqueline ORLAY, directrice académique des services départementaux de la Haute-Vienne.

  • Saint Pierre Sémard par des jeunes du conservatoire de Limoges

► Allocution de M. Sébastien BRACH, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne

  • Nuit et brouillard par des jeunes du conservatoire de Limoges

18h30 : remise des prix

► Lecture du palmarès par M. Michel ROUZIER, président de l’Union départementale des associations de combattants (UDAC).

► Remise des prix et des diplômes par les personnalités présentes.

► Remise des 1ers prix par M. Sébastien BRACH, directeur de cabinet.

  • Hymne national par des jeunes du conservatoire de Limoges

19h00 : fin de la cérémonie