Rencontre avec des volontaires en mission d'intérêt général au SDIS dans le cadre du Service national universel (SNU)

 
 

Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, et Jacqueline Orlay, directrice départementale des services de l'Éducation nationale, se sont rendus ce jeudi 11 février au plateau pédagogique du SDISService départemental d'incendie et de secours pour rencontrer des jeunes volontaires en mission d'intérêt général dans le cadre de leur SNU.

La mission d'intérêt général (MIG) est une des deux étapes obligatoires du Service national universel. Elle vise à développer la culture de l'engagement et le sens de l'intérêt général, ainsi qu'à renforcer la responsabilité et l'autonomie des jeunes. Elle permet au volontaire de jouer un rôle actif au service de l'intérêt général.

Le SNU est un projet d'émancipation de la jeunesse, complémentaire de l'instruction obligatoire.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

► la transmission d'un socle républicain ;

► le renforcement de la cohésion nationale - qui s'appuie sur l'expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires ;

► le développement d'une culture de l'engagement et l'accompagnement de l'insertion sociale et professionnelle.

Le Service national universel s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour une société de l'engagement.


À l'occasion de la reprise des missions d'intérêt général, Cloé, Léane, Mathilde, Maëlys, Cléa, Erwan et Dylan sont cette semaine en immersion aux côtés des sapeurs-pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours 87. Ce matin, initiation au secourisme en équipe (1er niveau) !

La crise sanitaire ayant bouleversé le planning initialement prévu, ces jeunes volontaires de l'édition 2020 du SNU effectueront leur séjour de cohésion cet été, en même temps que les jeunes de l'édition 2021 !

Les inscriptions au SNU 2021 sont ouvertes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://inscription.snu.gouv.fr/inscription