Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif - 5 juillet 2021

 
 

Ce lundi 5 juillet, Sébastien Brach, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, a présidé la cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif.

Compte tenu de la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie dans les salons de la préfecture, prévue en décembre 2020, n’a pas eu lieu. Aujourd'hui, dans un format restreint, cette cérémonie fut l'occasion de remettre 10 médailles (argent et bronze) aux récipiendaires domiciliés sur la commune de Limoges et les 4 médailles échelon or (contingent départemental et régional) des promotions 2020.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connait le candidat et qui par sa position dans le monde associatif peut attester de la qualité de son engagement bénévole.

Le demandeur doit compléter un formulaire en retraçant le plus exhaustivement possible, la qualité, la nature des activités accomplies à titre bénévole.

En Haute-Vienne, comme dans chaque département, est instituée une commission consultative qui comprend des représentants du mouvement sportif, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, le directeur départemental de la jeunesse et des sports et le préfet. Cette commission examine les dossiers. L’avis du directeur départemental de jeunesse et des sports est pris après examen des dossiers par la commission. Le préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze.

Pour les échelons or et argent, le préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.

Médailles d'or

DSC_1093
DSC_1103
DSC_1115
DSC_1125

Liste des récipiendaires de la médaille d'or :

Nom et prénom Promotion
Monsieur MAËS Bernard 1er janvier 2020
Monsieur SABOURDY Daniel 14 juillet 2020
Monsieur MAZAUDOU Gérard 14 juillet 2020
Madame BRANLAND, née DUPIEUX, Anne 1er janvier 2020
DSC_1127

Remettants : Monsieur Sébastien Brach, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Vienne et les élus présents

Médailles d'argent

Liste des récipiendaires de la médaille d'argent :

Nom et prénom Promotion
Madame GOURBAT, née LAGORGE, Michelle 1er janvier 2020
Monsieur GAUMY Daniel 14 juillet 2020
Madame LAPIERRE Lawrence 14 juillet 2020
Madame MAUGIS, née MAGNAUX, Marie-Claude 1er janvier 2020
DSC_1070

Remettant : Madame Nelly DEFAYE, responsable du service formation, certification et sport de la DRAJES (antenne de Limoges)

Médailles de bronze

Liste des récipiendaires de la médaille de bronze :

Nom et prénom Promotion
Madame LARIVIERE Dominique 1er janvier 2020
Monsieur PIOT Olivier 1er janvier 2020
Madame BRETON Laetitia 1er janvier 2020
Madame JAMES, née HEBRAS, Gwendoline 14 juillet 2020
DSC_1052

Remettant : Monsieur Dominique PORZUCEK, président du Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'​engagement associatif (CDMJSEA)


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook , Twitter et Instagram !