Informations générales

 
 
Informations générales

©Pixabay/Colfelly

----

Le loup, espèce protégée, a fait son retour en Haute-Vienne depuis décembre 2021, et s’est manifesté par plusieurs prédations sur des ovins.

En cas d’acte de prédation, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) doit être prévenu dans les meilleurs délais pour analyse des indices. Si l’expertise conclut à une prédation par loup non exclue, l’agriculteur peut bénéficier d’une indemnisation des pertes occasionnées sur le troupeau.

La Direction Départementale des Territoires (DDT) procède à l’instruction des dossiers d’indemnisation et propose aux exploitants impactés du matériel de protection et/ou d’effarouchement.

Ces prédations ont pour conséquence la reconnaissance par arrêté préfectoral de la mise en place d’un cercle 2 pour les communes prédatées et limitrophes et en cercle 3 pour le reste du département. Ce classement permet aux exploitants de pouvoir bénéficier d’aides à la protection (clôture électrique et chien de troupeau).

Ces demandes d’aide sont instruites par la DDT, service instructeur.

Pour tout signalement, l’OFB peut être contacté à l’adresse mail suivante : sd87@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 05.55.32.20.54.

Pour tout renseignement, la DDT peut être contactée à l’adresse mail suivante : ddt-seefr@haute-vienne.gouv.fr ou par téléphone au 05.19.03.21.47.

A3_arrete_protection_troupeaux_loup_20220223