Signature de la convention de revitalisation du site industriel de PANAVI : une première mise en oeuvre réussie de la loi Florange

 
 
Signature de la convention de revitalisation du site industriel de PANAVI

Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne a signé mardi 18 novembre aux côtés du cédant et du repreneur du site de Saint-Auvent et en présence des élus une convention de revitalisation / réindustrialisation qui favorise le maintien de l’emploi dans le département.

La loi du 29 mars 2014, dite « Florange » « visant à reconquérir l’économie réelle », impose aux entreprises d’au moins 1 000 salariés qui envisagent la fermeture d’un établissement de rechercher un repreneur et de donner une réponse motivée à chacune des offres de reprise reçues.

Sa mise en œuvre en Haute-Vienne, à l’occasion de l’annonce de la fermeture du site industriel de PANAVI à Saint-Auvent (68 salariés), est la première application en France. La démarche a abouti à une reprise du site par la société GELPAT.

15 emplois seront créés en 2015, avec un objectif cible de 49 salariés à l’horizon 2018.

Laurent CAYREL a déclaré que "la mobilisation partenariale des chefs d'entreprise, des salariés, des élus et des services de l’État notamment de la Direccte a permis d'aboutir à la réalisation de cette reprise. Cet exemple démontre que contrairement aux idées reçues, la loi Florange est applicable. Elle instaure une responsabilisation sociale et économique des acteurs vis-à-vis des territoires."

Consulter le dossier de presse

2014 11 18 Convention PANAVI
2014 11 18 Convention PANAVI 2