Emploi et formation professionnelle

Semaine de l'industrie 2021 : inauguration du forum « Fabriquons votre avenir en Haute-Vienne »

 
 

À l'occasion de la semaine de l'industrie, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a inauguré le forum « Fabriquons votre avenir en Haute-Vienne », se déroulant au palais de sports de Beaublanc à Limoges, ce jeudi 25 novembre.

Placée sous le thème « Inventer un avenir durable », cette 10e édition de la semaine de l'industrie a pour objectif de mettre en lumière les liens étroits entre transition écologique, économie circulaire, mixité des métiers dans l’industrie et grands enjeux sociétaux.

À l'initiative de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), ainsi que les services de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), le forum « Fabriquons votre avenir en Haute-Vienne » a un double objectif :

  •  revaloriser l’industrie, de renforcer son attractivité par la présentation de ses différents métiers nombreux et variés ;
  • satisfaire les besoins en recrutement des entreprises industrielles de notre territoire.

Les quelque 20 entreprises présentes sur ce forum avaient 130 postes sont à pouvoir tous secteurs industriels confondus (opérateurs, techniciens, etc.) et pour tous types de contrats (CDI, CDD, intérim, stages, alternance).

L’industrie est un secteur clef en Haute-Vienne. Elle représente 12 % des effectifs salariés, soit 6 500 salariés pour 200 entreprises, dans des domaines extrêmement variés : agroalimentaire (qui regroupe 24 % des effectifs salariés de l’industrie dans le département), équipements électriques, métallurgie, porcelaine-céramique industrielle, etc.

22 d’entre elles ont été lauréates d’appels à projets du plan France Relance et plusieurs centaines ont bénéficié de chèques ou diverses aides dans ce cadre.

Dossier de presse - Semaine de l'industrie 2021 : forum « Fabriquons votre avenir en Haute-Vienne »


L’État est présent, aussi bien au soutien des demandeurs d’emploi que des industriels qui peinent à recruter. De nombreuses actions sont menées en Haute-Vienne. Ainsi, deux accords cadre ont d’ores et déjà été conclus.

L’UIMM a signé un accord avec Pôle Emploi pour organiser des échanges réguliers d’informations sur les demandes et offres d’emploi et mettre en place des « job datings ».

Un deuxième accord a été signé par l’UIMM et l’Académie de Limoges afin de présenter les différents métiers de l’industrie aux scolaires et organiser des forums à l’attention des jeunes.

Également, pour répondre aux tensions de recrutement actuelles et à venir, l’État a initié un plan ambitieux de « réduction des tensions de recrutement », mobilisant le conseil Régional et Pôle emploi et mettant l’accent sur l’apprentissage, la formation continue des salariés et la formation des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises.


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !