Emploi et formation professionnelle

Le premier emploi franc du département de la Haute-Vienne

 
 
Le premier emploi franc du département de la Haute-Vienne

Ce lundi 20 janvier, le préfet Seymour Morsy a rencontré Bibichi Kilolo, le premier emploi franc du département de la Haute-Vienne, en présence de Géraldine Gravouil, directrice territoriale Pôle emploi Creuse et Haute-Vienne.

L'emploi franc est un dispositif dont l’objectif est d’apporter une aide à l’embauche des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau de diplôme.

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. L’emploi franc, aide à l’embauche expérimentée par le Gouvernement depuis le 1er avril 2018, puis généralisée au 1er janvier 2020, constitue une réponse concrète et innovante à ces difficultés.

À ce jour, madame Bibichi Kilolo, habitante du quartier de La Bastide, est le premier emploi franc du département. Après avoir intégré le Club Ambition de Pôle emploi en juin 2019, Bibichi Kilolo a été sélectionnée par Pôle emploi Ventadour pour entrer cette Préparatoire Opérationnel à l’Emploi collective (POEC) comme commis de cuisine. Elle a réalisé sa formation au Lycée Saint-Jean, puis son stage dans le cadre de la POEC au restaurant Les Caprices du Gourmet.

Soutenue par les gérants de l'établissement, monsieur Didier Pradeau et son fils, monsieur Pierre Pradeau, Bibichi Kilolo a été embauchée en CDI/35 heures en emploi franc il y a quelques jours !

Cliquez sur les photos pour les agrandir

________________________________

Le montant de l’aide, attribuée à toute entreprise ou association qui recrute un salarié habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville, peut aller de 2 500 euros à 5 000 euros par an.

Ce dispositif introduit par la Loi de Finances pour 2018 et d’abord expérimenté sur plusieurs territoires, est non seulement généralisé à l’ensemble des quartiers prioritaires pour 2020 mais aussi élargi puisqu’il ne bénéficiait jusque-là qu’aux demandeurs d’emploi.

Ainsi, peuvent être recrutées en emploi franc :

  • les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi,
  • les adhérents à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP),
  • les jeunes suivis par une mission locale qui ne sont pas inscrits en tant que demandeur d’emploi.

L'aide financière est attribuée par Pôle emploi pour le compte de l’État, la demande d'aide est déposée par l'employeur auprès de Pôle emploi dans le délai de trois mois suivant la date de signature du contrat de travail, par l'intermédiaire d'un télé-service.

Ministère du Travail - Embaucher une personne en emploi franc

________________________________

Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur nos pages Facebook et Twitter !