Le Contrat d’Engagement Jeune, tous mobilisés !

 
 
Le Contrat d’Engagement Jeune, tous mobilisés !

En vigueur depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales il prend la forme d’un accompagnement vers l’emploi individuel et intensif. Ce dispositif a remplacé la Garantie Jeunes dont il renforce les ambitions et les exigences : il repose en effet sur un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine en contrepartie de quoi le jeune perçoit une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Satisfaire aux exigences d’agilité et d’intensité qui caractérisent ce nouveau dispositif a impliqué un important travail de préparation des équipes des Missions locales et de Pôle emploi. Au delà de ce travail, les 2 opérateurs ont engagé une coopération spécifique sur le CEJ qui s’est notamment traduite par une mise à disposition mutuelle de leur offre de service.

La palette des acteurs et des services mobilisables dans le cadre du CEJ sera encore enrichie dans les prochains mois avec l’intervention complémentaire d'opérateurs dédiés aux jeunes en rupture. Il s’agira, pour ces opérateurs, de repérer, remobiliser et accompagner les jeunes les plus en difficulté à travers une prise en charge globale -traitant notamment les problématiques de logement et de mobilité - qui sera proposée en coordination avec les Missions Locales.

À ce jour près de 850 jeunes ont déjà signé un CEJ en Haute-Vienne.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, consultez le site : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune


Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a présidé le lancement du dispositif en Haute-Vienne depuis l'agence Pôle emploi - Limoges Leclerc, le mardi 1er mars 2022. À cette occasion, plusieurs jeunes ont signé les premiers CEJ de Haute-Vienne. Ces derniers sont accompagnés individuellement par la mission locale rurale de la Haute-Vienne, par la mission locale de l'agglomération de Limoges Métropole et par Pôle emploi. Les dirigeants des entreprises Madrange et ICeram sont également venus témoigner de leurs besoins de recrutement et sur l’intérêt de ce dispositif pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.