Une action d’accompagnement locale impulsée par le service public de l’emploi : l’atout senior

Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, représenté par Alain Castanier, secrétaire général, s’est engagé avec les représentants de la Boutique Club emploi (BCE) et de la Fondation agir contre l’exclusion (FACE) pour le lancement d’une action départementale forte en faveur des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus du département: L’atout senior.
Depuis 2008, cette catégorie de demandeurs d’emploi a connu une hausse continue du chômage et rencontre d’importantes difficultés de retour à l’emploi. Sur la dernière année, la demande d’emploi totale a augmenté de 5,6%, alors que celle des plus de 50 ans augmente de 9,8%.
La grande mobilisation nationale en faveur de l’emploi des seniors est donc une priorité des partenaires pour l’emploi.
Sous l’impulsion de l’État, les acteurs du service public de l'emploi dans le département de la Haute-Vienne, ont décidé, dans le cadre de cette mobilisation, la mise en œuvre d’une action innovante : « L’atout senior ».
Cette action, en direction de 50 demandeurs d’emploi senior, va s’appuyer sur la mise en réseaux d'acteurs locaux déjà fortement impliqués sur l'emploi : la Boutique Club Emploi et le Club Face.
Mise en place d’un référent, entretien/diagnostic, accompagnement/coaching, parrainages, CV vidéo : toutes ces mesures vont se décliner sur 12 mois à compter de décembre 2014, au profit des demandeurs d’emploi sélectionnés par les prescripteurs (pôle emploi, cap emploi…).
L’objectif de cette démarche expérimentale est de trouver une solution positive d’emploi ou de formation sous une forme durable pour une majorité d’entre eux.
Consulter le dossier de presse