Opération de sensibilisation inédite organisée en Haute-Vienne pour la journée internationale des droits des femmes

 
 

Ce jeudi 11 mars 2021, une quarantaine de lycéens du lycée Édouard Vailland de Saint-Junien ont participé au premier « Hack ton Talent de citoyen », animé par l’association Talent de la Réussite, en partenariat et avec le soutien de l’État.

Cet événement organisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes vise à sensibiliser les jeunes à l’égalité femme/homme.

Dans un premier temps, des mises en situation professionnelles et personnelles seront présentées aux lycéens. Ces derniers devront imaginer en équipe des solutions répondant problématiques d’égalité femmes/hommes dans quatre domaines : le sport, la vie professionnelle, l’orientation et la création d’entreprise.

Chaque groupe d’élèves sera accompagné par des intervenants extérieurs pour les guider dans leur réflexion (Cerfrance Centre Limousin, Onisep, Legrand, CROS).

Puis, les élèves devront réaliser une courte présentation orale devant M. le Préfet et quatre femmes de talent de notre département :

► Sophie ROULAUD, double championne du monde et quintuple championne de France Savate Boxe française – 2ᵉ au Raid Amazones au Sri Lanka

► Anne ALASSANE, chef du pôle de Lanaud, gagnante de Master Chef 2010

► Aurore THIBAUD, dirigeante de la start-up LAOU

► Stéphanie QUEYROI, Secrétaire Générale CPME 87 et chef d’entreprise Lux&Elles ;

Elles ont chacune apporté leur témoignage en miroir aux réflexions et/ou problématiques exposées par les lycéens.

L’association Talent de la Réussite est une association dont l’objectif est d’amener le jeune à mieux comprendre son environnement afin qu’il devienne acteur et qu’il entreprenne sa vie, quelque que soit la carrière envisagée.