Égalité professionnelle : lancement officiel de l’action 100% féminin sur le territoire Porte Océane

 
 

La première action « 100% féminin » sera lancée sur le territoire Porte Océane du Limousin le vendredi 8 octobre 2021, à 10h, au palais des sports de Saint-Junien en présence de Mme Rodrigo, sous-préfète de Bellac et Rochechouart et de M. Allard, maire de Saint-Junien et président de la communauté de communes POL.

Elle permettra à un premier groupe de 7 femmes volontaires de participer pendant 4,5 mois à un projet remobilisation socio-professionnelle.

Cette action réservée exclusivement aux femmes a pour objectif de prendre en considération l’ensemble des problématiques liées, à la mobilité, à la formation et la qualification professionnelle, vie familiale, et de trouver des solutions individuelles afin de favoriser une insertion professionnelle durable sur le bassin d’emploi du territoire de Saint-Junien.

L’originalité de cette opération est l’utilisation de l’activité sportive, comme fil conducteur. À raison de deux demi-journées par semaine elles participeront à divers ateliers sous la houlette de la coach sportif et double championne du monde de savate boxe Française, Sophie Roulaud, et des maîtres-nageurs du centre Aqua récréatif de Saint-Junien.

Par ailleurs, des conseillers insertion de pôle emploi, de la mission locale, CAP EMPLOI, conseillers ARPE du conseil départemental, effectueront un diagnostic individuel de la situation de chacune des participantes en mettant en exerce les compétences déjà acquises et celles à développer, mettront en place des ateliers tels que les ateliers CV, lettre de motivation, recherche d’emploi ou de formation, informeront ces femmes sur les possibilités de réalisation de parcours de formation professionnelle, les potentialités d’emploi sur le territoire. Les opérateurs de l’emploi mettront à la disposition des participantes l’ensemble de la boite à outils disponible. Au cours de cette matinée, les participantes bénéficieront d’une intervention du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) sur la levée des freins à l’employabilité.

Pour ce projet, l’État verse une subvention de 21 000 €. La communauté de communes Porte Océane du Limousin met à disposition à titre gratuit les équipements sportifs communautaires dont le centre aqua-récréatif et ses maîtres-nageurs, et la ville de Saint-Junien par son soutien logistique (prêt de salles et de gymnases) contribuent à la mise en œuvre de cette action.

► Pour participer à cette action : contact et modalités d’inscription Mme Karaquillo, association « Les Défis du Sport Solidarité ».

Mail : defissportsolidarite@gmail.com

Téléphone : 06 83 29 43 61

Cliquez sur les images pour les agrandir