Le déploiement des Contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) en Haute-Vienne

Mis à jour le 29/01/2024

Les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ont été engagés en 2021 pour organiser la déclinaison du Plan de relance dans un cadre cohérent avec les projets de territoire portés par les élus.

Les CRTE poursuivent plusieurs ambitions :

  • devenir la feuille de route commune des actions à mener à l’échelle intercommunale pour répondre de manière transversale aux enjeux de cohésion du territoire et de transition écologique ;
  • organiser l’action publique à l’échelle du bassin de vie autour d’un partenariat renforcé entre l’État et les collectivités territoriales ;
  • s’adapter en permanence à l’évolution des priorités et des enjeux des acteurs du territoire tout au long de la durée de vie du contrat.

Le département de la Haute-Vienne compte 11 CRTE dont 10 sont portés par des EPCI à fiscalité propre et le 11ème par le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Monts et Barrages.

Télécharger Carte des CRTE en Haute-Vienne PDF - 0,71 Mb - 29/01/2024

Des comités techniques et des comités de pilotage sont organisés sur l’ensemble des territoires afin de dresser un bilan des actions de l’année en cours, de présenter les nouvelles actions, et de réviser, le cas échéant, la maquette pluriannuelle.

Le CRTE étant désormais le cadre de déclinaison de droit commun des différentes politiques publiques territorialisées, l’attribution des subventions d’investissement de l’État s’apprécie en cohérence avec le projet de territoire défini.

Les CRTE évoluent et deviennent désormais les contrats pour la réussite de la transition écologique. Dès 2024, ils constituent l’outil privilégié de territorialisation de la planification écologique. Ils seront ainsi actualisés et dotés d’une gouvernance renforcée, incluant des revues de projets régulières.