L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

 
 
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a été mise en place au 1er janvier 2020 pour accompagner et soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle permet un accès simplifié à une ingénierie, via un interlocuteur unique, ainsi qu’une meilleure coordination entre les offres d’ingénierie présentes sur le territoire.

Qu’est-ce que l’ANCT ?

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a été mise en place au 1er janvier 2020. Sous tutelle du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, elle a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs projets, sur un large champ thématique et autour de trois priorités : soutenir les petites villes et les centres-villes, faire vivre les ruralités, changer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’Agence s’appuie dans chaque département sur une délégation départementale. Le préfet, délégué territorial de l’ANCT pour la Haute-Vienne, est accompagné de deux délégués adjoints : le secrétaire général de la préfecture et le directeur départemental des territoires.

Délégation territoriale et équipe nationale de l’ANCT travaillent ensemble pour proposer à chaque territoire un accompagnement « sur-mesure », que ce soit dans le cadre de l’accompagnement de projets ou dans le cadre de la territorialisation des programmes nationaux de l’agence.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANCT .

Le Comité Local de Cohésion Territoriale

Le Comité Local de Cohésion Territoriale, élément important de la structuration de l’ANCT au niveau local, a été installé le 15 octobre 2020 par le préfet de Haute-Vienne, Seymour Morsy.

Ce comité a réuni :

  • les élus du territoire (Département, Région, EPCI, associations des maires) ;
  • les acteurs de l’ingénierie territoriale ;
  • les services de l’État ;
  • les opérateurs signataires des conventions nationales avec l’ANCT.

À cette occasion, les 3 grands principes d’action de l’ANCT ont été rappelés :

  • accompagner et soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la mise en œuvre de leurs projets ;
  • simplifier l’accès à une ingénierie, via un interlocuteur unique ;
  • assurer une meilleure coordination entre les offres d’ingénierie présentes sur le territoire ;

À qui faire appel ?

Vous êtes élu d’une collectivité de Haute-Vienne et vous souhaitez être accompagné par les services de l’État pour la définition de votre projet, la clarification de son périmètre, la recherche de financements, un cadrage réglementaire…

Contactez l’équipe d’appui ANCT, directement ou via le sous-préfet de votre arrondissement :

  • direction de la coordination et de l’appui territorial (DCAT) de la préfecture ;
  • service ingénierie des territoires de la DDT.