4 · Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 

Tout sur la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif :


Qu’est-ce que la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ?

L’attribution de la médaille de la Jeunesse et des Sports est soumise aux règles fixées par le décret du 14 octobre 1969. (voir legifrance.gouv.fr )

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une médaille destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.

Les distinctions sont réparties en deux promotions annuelles : le 1er janvier et le 14 juillet.


Qui peut obtenir la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ?

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif peut être décernée aux personnes qui, outre leur engagement actif dans les domaines du sport, de la jeunesse de la vie associative, remplissent les conditions suivantes :

-Être majeur ;
-Être domicilié dans le département de la Haute-Vienne ;
-Être engagé bénévolement dans le milieu sportif ou associatif au niveau départemental et/ou régional ;
-Ne pas avoir de condamnation judiciaire : le bulletin n°2 du casier judiciaire sera demandé par les services de la préfecture ;
-Respecter les conditions d’ancienneté :

  • Médaille de bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
  • Médaille d’argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
  • Médaille d’or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum

La lettre de félicitations

Créée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports le 22 avril 1988, cette distinction permet, dans l’attente de l’attribution éventuelle de la médaille de bronze, d’élargir les témoignages de reconnaissance de l’État envers ceux qui œuvrent avec dévouement au service de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.


Proposition et dépôt de candidature(s)

Elles émanent le plus souvent des autorités préfectorales, des services de l’État, des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d’associations sportives, de jeunesse, d’éducation populaire, etc.), des élus politiques ou encore des membres de la Commission chargée d’examiner les candidatures.

L’usage veut que la candidature soit présentée par une personne qui connaît le candidat et qui, par sa position, peut attester de la qualité de son engagement bénévole et de son honorabilité.

L’auteur de la demande doit compléter avec soin le formulaire de proposition en précisant notamment ses coordonnées, dans le cas où des informations complémentaires sur l’engagement de la personne proposée lui seraient ultérieurement demandées. Il retrace ensuite, le plus exhaustivement possible, la qualité et la nature des activités accomplies à titre bénévole. Puis, une fois dûment complété, le dossier doit être accompagné d’une copie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport en cours de validité de la personne proposée.

En cas de dépôt de candidature multiple (2 à 4 candidatures maximum): il est impératif de respecter la parité.

Enfin, le dossier est transmis pour instruction au comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de la Haute-Vienne

- Soit par mail : cdmjs87@sfr.fr
- Soit par courrier :

Comité départemental des médaillés de la jeunesse,
des sports et de l’engagement associatif de la Haute-Vienne
Maison des sports
35, boulevard de Beaublanc
87100 LIMOGES


Décision d’attribution

Deux fois par an, la commission départementale d’attribution des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif étudient les propositions puis les soumet à la Préfète de la Haute-Vienne.

Les décisions d’attribution de la médaille de bronze sont prises par arrêté préfectoral.

Les décisions d’attribution des médailles d’argent et d’or sont prises par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports après avis de la Préfète de département.

> 2022_MJSEA_Formulaire de proposition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb