Communiqués de presse

Simulation d’un incident technique sur le site « International Paper » à Saillat-sur-Vienne

 
 

La préfecture de la Haute-Vienne organisera mardi 18 mai à partir de 9h un exercice de sécurité civile simulant un incident technique sur le site « International Paper » situé à Saillat-sur-Vienne. Au cours de cet exercice les sirènes d’alerte seront déclenchées. La préfecture informe les habitants des communes dans lesquelles ces sirènes vont retentir afin d’éviter tout risque de panique.

L’exercice a pour objectif de tester la mise en œuvre du Plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) du site « International Paper » classé Seveso seuil bas.

Le scénario qui sera mis en oeuvre le 18 mai ne prévoit aucun mouvement sur le terrain, hormis l’activation des cellules de crise de l’entreprise, de la commune de Saillat-sur-Vienne, de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français et le déclenchement du plan de particulier de mise en sûreté de l’école de Saillat.

Au cours de l’exercice, les sirènes d’alerte de l’usine de Saillat seront déclenchées et pourront être entendues dans un rayon de 3200 m autour du site.

Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile et ne témoigne pas de l’existence d’un risque particulier lié au site « International Paper ». La réalisation d’exercices de ce type a pour objet de renforcer l’efficacité des dispositifs face aux risques industriels liés à l’activité d’un site classé Seveso et d’apporter des informations à la population sur les consignes comportementales à adopter.

Lors d’un accident majeur dont les conséquences peuvent représenter des risques pour la population extérieure au site International Paper, la sirène d’alerte de l’usine est activée pour signaler la nécessité de se confiner dans un local fermé et indique la demande de déclenchement du PPIPlan particulier d'intervention au préfet.