Communiqués de presse

Points conseil budget : des services gratuits pour accompagner de façon individualisée toute personne rencontrant des difficultés financières

 
 

Les points conseil budget sont destinés à l’émancipation de tous et de toutes, en accompagnant de façon individualisée les personnes dans la gestion de leur budget, en favorisant les relations avec les créanciers et en prévenant les situations de surendettement.

Ces services sont mis à disposition gratuitement de l’ensemble des personnes qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget, y compris celles qui n’ont pas l’habitude de demander un accompagnement social : étudiants, jeunes travailleurs, retraités, demandeurs d’emploi, personnes salariées en difficulté...

Elles peuvent ainsi être accompagnées dans toutes les démarches en lien avec leur situation financière, ainsi que pour le dépôt ou le suivi de leur dossier de surendettement si nécessaire.

Des permanences et des informations collectives seront organisées.

3 points conseil budget en Haute-Vienne

Après une expérimentation dans quatre régions, l’État en Haute-Vienne apporte un soutien financier pour la mise en place de 3 points conseil budget, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Deux seront mis en place début 2021 par l’Union départementale des associations familiales (UDAF), le troisième, géré par le Centre communal d’action sociale de Limoges (CCAS) est déjà en fonctionnement.

Ils sont accessibles à tous les publics et couvrent à eux trois une part importante du territoire en milieu urbain et en milieu rural.


Point conseils budget : mode d’emploi

Si vous vous trouvez confrontés à des difficultés financières, vous pouvez contacter :

Si vous habitez Limoges :

-Dès à présent, le centre communal d’action sociale de la ville de Limoges (CCAS) au :

05 55 45 97 50 et par messagerie : ccas.pcb@limoges.fr

-A partir du mois de janvier 2021, l’union départementale des associations familiales (UDAF) au :

05 55 10 96 49 et par messagerie :udaf87@udaf87.asso.fr

 

Si vous résidez en dehors de Limoges, vous pouvez contacter à partir de janvier 2021, l’union départementale des associations familiales (UDAF) au :

05 55 10 96 49et par messagerie :udaf87@udaf87.asso.fr

Quelle que soit votre situation, un accueil personnalisé, confidentiel et gratuit vous sera proposé, vous pourrez bénéficier d’un bilan de votre situation, d’un accompagnement et d’un soutien dans vos démarches et de conseils pratiques.