#TousEnBleu - Dimanche 2 avril : journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Mis à jour le 31/03/2023

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Organisée depuis 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public, un véritable défi de santé publique.

Tous les Français sont donc appelés à se mobiliser ce dimanche 2 avril 2023 pour affirmer leur soutien aux personnes autistes.

Reconnu comme un handicap en France depuis 1996, l’autisme ou les Troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles chroniques du neuro-développement. Les caractéristiques de l’autisme varient énormément d’une personne à l’autre et couvrent un large spectre. Apparaissant précocement au cours de la petite enfance, les troubles du spectre autistique persistent à l’âge adulte. Ils recouvrent des situations cliniques et de handicap très variées, et se manifestent notamment par :

  • des difficultés à communiquer et à établir des interactions sociales ;
  • des comportements, des centres d’intérêts, des activités, restreints et répétitifs.

À l’occasion de cette journée, chacun est donc invité à faire un geste simple et symbolique qui témoigne de l'acceptation de la diversité en portant un ruban bleu, un vêtement bleu ou, autre option, partager un selfie bleu sur ses réseaux sociaux avec #TousEnBleu.

Pourquoi du bleu ? Symbole du rêve et de la vie, le bleu est une couleur apaisante qui apporte calme et réconfort et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

Les bâtiments de la préfecture de la Haute-Vienne et des sous-préfectures de Bellac et de Rochechouart seront exceptionnellement illuminés en bleu de 20h à 23h ce dimanche 2 avril. Les collectivités locales ont elles aussi, été invitées à participer de manière libre à cette journée de sensibilisation en organisant des événements, ou en colorant de bleu les illuminations de leurs bâtiments pendant une courte période.

Cette journée est mondiale. L’ONU organisera un événement virtuel le dimanche 2 avril, de 10 heures à 13 heures. Rendez-vous sur www.un.org/fr