2022

Sécurisation de la RN 145 – Interdiction de doubler pour les véhicules de plus de 3,5 T

 
 
Après une concertation poussée avec les partenaires institutionnels du territoire, la préfète de la Haute-Vienne a décidé d’interdire aux poids-lourds de doubler sur la RN 145 entre Bellac et La Croisère et de renforcer le contrôle des vitesses.

La RN145 entre Bellac et la Croisière est une route nationale bidirectionnelle, partie intégrante de l’axe RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et qui connaît une hausse continue de son trafic poids-lourds.

Sur les 29 km à 2 voies en Haute-Vienne, on observe un Trafic moyen journalier annuel (TMJA) de 8 000 véhicules par jour dont 3 200 Poids lourds par jour.

40 % du trafic de la route nationale 145 en Haute-Vienne est du trafic lourd de transit

Cette circulation de transit, conjuguée à des circulations locales et notamment d’engins agricoles rend cet axe particulièrement accidentogène avec un accident grave et deux accidents mortels survenus au second semestre 2021.

Face à cette situation et après une concertation poussée avec les partenaires institutionnels du territoire, la préfète de la Haute-Vienne a décidé d’interdire aux poids-lourds de doubler sur l’ensemble de l’itinéraire et de renforcer le contrôle des vitesses.

1 - Interdiction de doubler pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur l’ensemble de l’itinéraire

Compte tenu du trafic poids lourds élevé, des caractéristiques géométriques, et de la hausse récurrente de son accidentalité, l’interdiction de doubler pour les véhicules de plus de 3,5T est entrée en vigueur le 01/08/2022.

Cette interdiction a pour objectif :

  • de sensibiliser l’ensemble des chauffeurs poids-lourds qui empruntent cet axe aux nombreuses traversées de bourg et les inciter à adopter une conduite plus apaisée ;
  • de renforcer la sécurité des autres véhicules et usagers de cet axe, en particulier de renforcer la sécurité des déplacements des riverains et usagers locaux de la RN145 qui ont besoin quotidiennement d’utiliser cette routenationale qui permet l’irrigation du territoire.Outre les gains attendus en terme de sécurité routière, cette mesure doit permettre une régulation de la vitesse propice à un écoulement plus fluide du trafic, une diminution de la pollution de l’air et une baisse de la consommation de carburants pour les usagers de la route.

2- Renforcement des contrôles de vitesse sur l’axe

La RN 145 en Haute-Vienne est désormais considérée comme itinéraire surveillé entre Bellac et La Croisière, ce qui signifie que toutes les technologies permettant le contrôle-verbalisation des vitesses seront mises en œuvre.

Depuis 2021, l’itinéraire est contrôlé par des voitures radars, dont le parcours est classé en priorité 1.

En 2022, un nouveau radar à double sens implanté au lieu-dit La Croix Blanche (commune de Saint-Sornin-Leulac) est venu compléter les dispositifs de contrôle existants. D’autres appareils de type radars tourelles pourront venir compléter le dispositif sur l’ensemble de l’itinéraire.

En plus de ces différentes mesures, l’axe fera également l’objet de campagnes de contrôles habituels par les forces de l’ordre.