2022

Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l'eau

 
 
Sécheresse : ayons les bons réflexes pour économiser l'eau

La France connait actuellement une période de sécheresse intense, qui touche l’ensemble du territoire, dont le département de la Haute-Vienne. Afin de préserver nos ressources en eau, il est crucial d'adopter les bons réflexes.

Compte tenu de la baisse et les débits des cours d’eau, du déficit pluviométrique depuis le début de l’année et des épisodes de températures supérieures aux normales, et pour préserver au mieux les ressources pour les usages prioritaires, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, a pris un arrêté de crise renforcée accentuant les restrictions des usages de l’eau sur l’ensemble du département, le 28 juillet 2022.

► Retrouvez l’arrêté et toutes les informations utiles sur : http://www.haute-vienne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/SECHERESSE .


En période de sécheresse, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage.

Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc.

L’eau est une ressource rare, alors économisons-la.

► Pour connaitre les bons gestes pour économiser l’eau, consultez la FAQ du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires  : Sécheresse en France - Comment économiser l'eau .

Mesures sécheresse par département

Comment maîtriser sa consommation d’eau et sa facture

Guide des économies d’eau dans les bâtiments et les espaces publics