Renouvellement des titres d'identité : les bonnes pratiques pour gagner du temps

Mis à jour le 25/11/2022

Vous souhaitez faire renouveler votre passeport et/ou votre Carte nationale d’identité (CNI) ? Nous vous indiquons les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches.


Renouvellement de titres d’identité et de voyage
La pré-demande en ligne : un gain de temps pour tous.

En haute-Vienne, à peine plus de 50 % des personnes procédant au renouvellement de leur carte d’identité ou de passeport utilise la pré-demande en ligne.

Et pourtant, cette démarche dématérialisée, accessible via le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) permet de réduire considérablement la durée du recueil en mairie.
De ce fait,  il permet aux mairies de fixer plus de rendez-vous, donc de satisfaire plus de demandes.
Un gain de temps qui profite ainsi à tous !

Et pas d’excuse pour ceux qui ne disposent pas d’internet ou ne maîtrisent pas les procédures dématérialisées : les conseillers numériques et les 21 France services du département de la Haute-Vienne sont à leur disposition pour les accompagner.

D’autres bonnes pratiques existent en matière de renouvellement de titre de voyage ou d’identité comme celles d’honorer son rendez-vous ou de se présenter muni de l’ensemble des documents attendus, avec des photos d’identité récentes….

1 - Pensez à la pré-demande en ligne !

Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.

Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.


2 – Déposez votre demande dans la mairie de votre choix !

Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Votre mairie vous propose un rendez-vous trop tardif ? N’hésitez pas à déposer votre demande dans une autre commune, celle de votre lieu de travail, de votre lieu de vacances … En revanche, vous devrez récupérer votre nouveau titre au même endroit. Lorsque vous avez un rendez-vous, veuillez l’honorez et ne prenez pas plusieurs rendez-vous au risque d’engorger les plannings.

Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes qui peuvent recueillir vos demandes de CNI et de passeports.

► Retrouvez la liste sur : https://www.haute-vienne.gouv.fr/Carte-d'identite


3 - Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir !

Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.

Vous devrez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :

  • Votre CNI ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme ;
  • Un justificatif de domicile (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne) ;

La liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807.

  • Un timbre fiscal pour le renouvellement de passeport (86€, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/)
  • Pour la CNI un timbre fiscal est nécessaire si vous remplacez votre carte pour perte ou vol (25 €, achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/). Sinon, la CNI est gratuite.

4 – Honorez votre rendez-vous

Une fois votre rendez-vous obtenu dans la mairie de votre choix, pensez à noter la date ou à libérer rapidement le créneau en cas d’empêchement. Peu de mairies procèdent à un rappel automatique et de nombreux rendez-vous ne sont pas honorés faute d’avoir été annulés. En libérant le créneau, vous permettez à chacun de profiter des désistements.


5 – Élèves, étudiants, futurs conducteurs : une souplesse sera accordée pour prouver votre identité lors d'examens

Pour mémoire, les cartes nationales d’identité sont valables 15 ans depuis le décret de 2013.

Le gouvernement accorde une durée de validité complémentaire de 5 ans pour les titres d’identité des élèves et étudiants qui doivent prouver leur identité lors de concours ou d’examens. Il en sera de même pour l’inscription au permis de conduire dans les auto-écoles.


Vous avez besoin d’aide  ?

N’hésitez pas à vous rapprocher du réseau France Services.