Présentation du projet de cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre

Mis à jour le 10/10/2022

Mme la préfète de la Haute-Vienne a réuni le vendredi 7 octobre 2022 le pôle départemental des énergies renouvelables. La réunion était consacrée à la présentation du projet de cartographie des zones propices au développement de l’éolien terrestre, de manière à recueillir l’avis des participants, en particulier les Présidents d’EPCI.

Il a été rappelé à cette occasion que la lutte contre le réchauffement climatique comme notre indépendance énergétique imposent un effort collectif de sobriété mais également le développement massif de la production d’énergie décarbonée. Cela signifie que nous devrons être en mesure de produire 60% d’électricité de plus qu’aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour atteindre cet objectif, l’État souhaite accompagner les collectivités et les porteurs de projet dans un développement coordonné et accepté des énergies renouvelables, en veillant à respecter nos ambitions en matière de préservation de l’environnement.

C’est à cette fin que l’instruction du gouvernement du 26 mai 2021 a demandé aux préfets de région de réaliser une cartographie non contraignante des zones propices au développement de l’éolien, après concertation avec les Régions, les communes et les intercommunalités.

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a ainsi établi un projet de cartographie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Elle recense les enjeux environnementaux, paysagers, patrimoniaux, économiques et les impératifs de sécurité aérienne et de défense nationale. À ce stade, seulement 11 % du territoire de la Haute-Vienne serait propice au développement de l’éolien, sous réserve d’études plus fines à l’échelle de chaque projet.

La cartographie présentée est donc une aide à la décision, qui permettra de disposer d’une vision prospective. Il ne s’agit pas d’imposer des zones dédiées à l’éolien terrestre mais de mettre à disposition des collectivités et porteurs de projets une analyse des enjeux du territoire afin d’engager une réflexion à l’échelle de chaque territoire et projet. Cette cartographie n’affranchira pas les porteurs de projets des procédures d’autorisation administratives, basées notamment sur les études d’impacts de chaque projet.

Une concertation identique est menée dans les 12 départements de Nouvelle Aquitaine et conduira à la publication de la cartographie définitive en fin d’année 2022.