2022

Organisation d’un exercice simulant un accident technologique

 
 
La préfecture organise le mardi 8 novembre de 9h à 17h un exercice de sécurité civile simulant un accident technologique.

Il a pour objectif de tester sur le terrain les procédures spécifiques prévues par le plan ORSEC – NRBCe1 ainsi que la coordination inter-services nécessaire pour faire face à un accident technologique. Il permettra d’entraîner les participants à l’utilisation et au déploiement des différents moyens de protection et de détection dans le cadre d’un accident NRBCe.

Cet exercice se déroulera à Couzeix sur le site du Mas de l’Âge qui sera fermé au public ainsi que l’allée permettant d’y accéder. Des mouvements de véhicules de secours ainsi que des forces de sécurité vont intervenir.

Plusieurs services seront engagés : la Gendarmerie et la Police nationales, les sapeurs pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours et les équipes du SAMUService d'aide médicale urgente, la délégation militaire de défense, les personnels de l’Agence régionale de santé, de la préfecture, de l’Éducation nationale et la mairie de Couzeix.

Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile, la population est invitée :

  • à ne pas paniquer et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux,
  • à ne pas s’approcher du lieu de l’exercice et à ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice.

La réalisation d’exercices, réguliers et réalistes, est nécessaire pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels des services intervenant dans la gestion de crise. Ils contribuent à développer la culture du risque.

Les risques technologiques sont liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (ex : risques industriel, nucléaire, biologique…). Comme les autres risques majeurs, ils peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, leurs biens et / ou l’environnement.

Pour connaître les enjeux liés aux principaux risques technologiques et savoir comment agir en cas d’accident, consultez le site : https://www.gouvernement.fr/risques/risques-technologiques

1 Organisation de la réponse de sécurité civile – Nucléaire Radiologique Biologique Chimique Explosifs