2022

Sécurité routière : mise en place de mesures de gestion de trafic sur l'A20 suite à un accident endommageant un ouvrage supportant l’autoroute

 
 
Mesures de gestion de trafic sur l'A20 suite à un accident endommageant gravement un ouvrage

Un accident impliquant un camion-grue, survenu lundi 22 août peu avant midi, a généré des dégradations importantes sur l’ouvrage d’art supportant l’A20 au niveau de l’échangeur n°29 dans le sens Province-Paris.

Les services de l’État se sont rapidement mobilisés pour gérer la situation et assurer une mise en sécurité provisoire des lieux en enlevant tous les éléments qui menaçaient de tomber.

Des mesures de gestion immédiates ont été mises en place avec la réduction du trafic sur une voie par mesure de sécurité pour les usagers afin de réduire les charges supportées par l’ouvrage.

Au regard des constats techniques réalisés par la DIR Centre Ouest de façon plus approfondie au cours des 48 dernières heures, et à l’approche du week-end de retour de vacances du 27 et 28 août, la préfète de la Haute-Vienne, en concertation avec les collectivités et les gestionnaires de voirie, a décidé de prendre de nouvelles mesures par arrêté pour faciliter l’écoulement du trafic :

À partir du jeudi 25 août 2022, 18h, la circulation sur l’autoroute A20 dans le sens Province - Paris qui s’effectuait sur une seule voie est désormais ouverte sur deux voies de largeur réduite avec neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence à l’approche et au niveau du pont.

La vitesse en approche est limitée à 90km/h puis à 70 km/h.

Le tonnage des véhicules autorisés à franchir l’ouvrage est limité à 3,5 tonnes et la circulation des convois exceptionnels est interdite.

Une déviation obligatoire est mise en place pour tous les véhicules supérieurs à 3,5 T à partir du diffuseur 31 Nord, jusqu’à l’échangeur n°28 suivant le synoptique joint.

Par ailleurs deux itinéraires sont conseillés pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes :

  • un contournement de l’agglomération de Limoges entre les échangeurs 36 (La Valoine) et 28 (Grossereix) via la voie de contournement sud, la RD 941 et la RN 520 ;
  • un itinéraire « grande maille » , particulièrement pour les poids lourds de plus de 38 tonnes, via l’A89 et l’A71.

► La préfète appelle les usagers de la route à redoubler d’attention et à adapter leur vitesse de déplacement. Dans ce cadre, les services de Police et de Gendarmerie nationales renforceront les contrôles afin de vérifier le respect des règles de circulation par chacun, en même temps que le positionnement d’un radar de chantier est à l’étude.

Pour l’avenir, l’ouvrage d’art demeure sous la surveillance des services de l’État.

Les expertises sont en cours avec une inspection détaillée jeudi 25 août pour définir les modalités de réparation de l’ouvrage lourdement endommagé, et le calendrier de travaux associé. Une surveillance quotidienne de l’ouvrage et une inspection hebdomadaire sont par ailleurs mises en place.

En fonction de l’évolution de la situation, d’autres mesures pourront être mises en œuvre.


Déviation entre l’échangeur n°31 et n°28 pour les PL

Une déviation est mise en place pour tous les véhicules supérieurs à 3,5 T à partir du diffuseur 31 Nord, rue de Fougeras, rue d’Anguernaud, avenue Raymond Poulidor, rue des Essarts avant retour sur A20 par l’échangeur n°28.