2022

Chantier de la passerelle du Puy-Ponchet : réunion du comité de pilotage du 1er septembre 2022

 
 

Le comité de pilotage du chantier de la passerelle du Puy-Ponchet s’est tenu ce jeudi 1er septembre 2022 sous la co-présidence de la préfète de la Haute-Vienne, Mme Fabienne Balussou et du président de Limoges Métropole, M. Guillaume Guérin.

La mise en place de ce comité a été décidée suite à l’incident exceptionnel intervenu dans la nuit du 20 au 21 juin 2022, dans le cadre du chantier de lançage de la passerelle située au-dessus de l’A20, conduit par Limoges Métropole et entraînant la fermeture de l’autoroute A20 jusqu’au 5 juillet.

Après l’expertise du CEREMA, levant toute réserve quant à la stabilité de la passerelle, la circulation sous l’ouvrage a été rétablie début juillet sous surveillance étroite de la structure.

Le comité de pilotage, réuni hier à la préfecture de la Haute-Vienne, en présence de tous les acteurs concernés par la poursuite des travaux a ainsi examiné les conditions de reprise des opérations techniques du chantier, à partir des éléments fournis par le maître d’œuvre. La priorité a été donnée à la mise en place des meilleures conditions de sécurité possible pour les usagers de l’A20. L’objectif est par ailleurs de limiter les impacts sur la circulation routière.

Aussi, pour mener à bien les opérations de remise à niveau de la charpente, de changements des dalles et de fin de lançage du pont, des fermetures ponctuelles mais régulières (principalement de nuit) de l’autoroute seront nécessaires. De prochaines réunions du comité permettront de préciser les schémas et le calendrier complet définitifs.

Les premières opérations conduites sous la maîtrise d’ouvrage de Limoges Métropole devraient débuter dès le lundi 5 septembre prochain (opérations de nuit).

2