2022

Chantier de la passerelle du Puy-Ponchet - RÉOUVERTURE DE L'A20

 
 

Ce jour, la préfète de la Haute-Vienne a décidé de rouvrir l’autoroute A20 à compter de 18h00, l’ouverture sera totale à compter 21h00.

Dès le début, le traitement de l’incident de la passerelle a été pris en compte avec réactivité, tant par la Communauté urbaine de Limoges Métropole (CULM) que par les services de l’État, de telle sorte de rouvrir l’autoroute avant les départs en vacances, tout en s’assurant de la bonne mise en sécurité de l’ouvrage, d’un poids total de 700 tonnes, compte-tenu de ce que l’axe est emprunté par 70 000 véhicules chaque jour.

La CULM assurant la maîtrise d’ouvrage s’est assurée de la conduite des travaux de confortement (entre le 22 et le 29 juin). Au lendemain de la finalisation des travaux en accord avec la CULM, la préfète a diligenté une mission du CEREMA qui a été conduite en un temps record (une intervention du CEREMA s’organise en temps normal deux mois à l’avance. En l’espèce, il est intervenu sous 24 heures).

Un certain nombre de documents avait été remis par le maître d’œuvre, SCE, le vendredi 1er juillet. Il manquait encore, jusqu’à hier soir (lundi 4 juillet) certaines données indispensables pour permettre au CEREMA de se prononcer sur la stabilité de l’ouvrage, notamment sur la résistance au vent.

Après une réunion présidée par la préfète hier au soir, ces derniers éléments ont été fournis dès ce matin à 09h30 ce qui a permis au CERMA de lever toute réserve quant à la stabilité de l’ouvrage.

La passerelle demeure sous surveillance automatique avec un contrôle visuel périodique tous les 15 jours, les résultats de ces contrôles sont communiqués à la DIRCO qui en assure le suivi.