Rencontre avec le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne

 
 
Rencontre avec le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne

Madame Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Vienne, s'est rendu ce vendredi 6 mai au siège du Syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne (SABV) suite à l’invitation de Monsieur Philippe Barry, président du SABV et de son équipe.

Le syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne a été créé en 1989 et regroupait alors sept communes d’Aixe-sur-Vienne à Saint-Junien. Il est devenu établissement public d’aménagement et de gestion des eaux (EPAGE) en 2020 et regroupe désormais une centaine de communes sur les départements de la Charente et de la Haute-Vienne sur les bassins de la Vienne, de la Glane, de l’Aurence, de l’Aixette et de la Briance.

Il exerce la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). Il constitue une instance de terrain favorisant l’émergence de projets. Le SABV met en place un programme d’actions visant à restaurer l’hydromorphologie et l’hydrologie des cours d’eau sur le bassin de la Vienne, avec des objectifs par masse d’eau, en relation avec les collectivités locales.

Les Contrats territoriaux des milieux aquatiques (CTMA) représentent l’outil de planification proposé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, permettant d’agir sur les territoires avec des actions de restauration de cours d’eau, d’entretien des berges, de diminution des impacts des obstacles, de restauration et conservation des zones humides. Les 2 CTMA (Vienne Médiane et Briance) que coordonne le SABV sont financés et évalués par l’agence de l’eau Loire Bretagne. Dans le cadre des actions du CTMA, le syndicat a un rôle de conseil et d’assistance auprès des collectivités, des agriculteurs ou des particuliers sur leurs projets de mise aux normes d’étang, de restauration de berges de cours d’eau, d’effacement de seuils, d’aménagement d’abreuvoirs par exemple.

P1280156C
P1280179C
P1280180C
P1280182C
P1280192C
P1280193C
P1280197C
P1280205C