Actualités

Règles à respecter pour l'organisation de la fête de la musique et les retransmissions de l'Euro 2020

 
 
Règles à respecter pour l'organisation de la fête de la musique et les retransmissions de l'Euro

Riche en événements, ce mois de juin sera marqué par la 40e édition de la fête de la musique et par le championnat d'Europe des nations de football.

Ces occasions de rassemblements festifs et populaires doivent s'articuler avec le respect des règles sanitaires, nécessaire dans l'optique d'une consolidation de la situation épidémiologique, en nette amélioration grâce aux efforts de tous, mais néanmoins fragile compte tenu de la présence de variants.

Les modalités d'organisation de la fête de la musique ont été présentées dans un protocole national établi par le ministère de la Culture . Elles s'inscrivent dans le respect des mesures applicables actuellement aux rassemblements et aux établissements recevant du public (ERP), en intérieur comme en extérieur.

Le cadre réglementaire est celui fixé par le décret n°2021-699 du 1er juin 2021, en vertu duquel les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie publique, à de rares exceptions près, parmi lesquelles « les spectacles assis ».

Les principaux points du protocole national sont les suivants :

seules les configurations assises sont autorisées. Cela suppose une gestion des flux de nature à empêcher les attroupements et rassemblements. Cette règle s'applique également pour les bars et les restaurants, qui devront veiller à ce que les concerts qu'ils pourraient accueillir ne génèrent pas d'afflux de public non maîtrisé ;

dans les ERP couverts ou de plein air, la jauge maximale autorisée est de 65 % de l'effectif. Y compris dans le cas d'ERP de fait, qui n'auraient pas été homologués en tant que tels par la commission de sécurité, cette jauge maximale doit être calculée et s'appliquer ;

le pass sanitaire sera exigé pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

Cela s'applique également aux retransmissions des matchs de l'Euro. Les seules diffusions en public autorisées le seront donc dans une configuration assise et permettant le respect de la distanciation physique.

Ces principes ne se limitent pas à la seule date du 21 juin et sont à respecter pendant toute cette phase de déconfinement, soit jusqu'au 30 juin 2021.