Actualités

Mesure exceptionnelle pour le soutien à l’hébergement citoyen des déplacés d'Ukraine

 
 

Depuis le début de la guerre, un grand élan de solidarité a été constaté. Le Gouvernement a souhaité prendre en compte l’impact financier induit par l’accueil des déplacés ukrainiens dans les familles de manière bénévole. Un dispositif financier a donc été mis en place depuis le 22/11/2022.

L’aide concerne les familles qui ont hébergé des ménages ukrainiens au moins 90 jours entre le 1er avril 2022 et le 31 décembre 2022. Elle s’élève à 450€ pour les 90 jours auxquels il faut ajouter 5€ par jour supplémentaire. La demande d’aide doit être effectuée sur le portail de l’ASP : https://www.asp-public.fr/aides/mesure-exceptionnelle-de-soutien-aux-hebergeurs-citoyens

Le justificatif nécessaire à cette demande est une attestation, soit de l’association référencée par la préfecture, soit d’une mairie ou d’un CCAS qui aurait accompagné le ménage dans son installation. Toutes les informations ainsi que les modèles d’attestation sont disponibles sur le portail dédié.

Les familles qui hébergent encore des ménages doivent attendre janvier 2023 pour déposer leur demande en ligne, car l’aide est versée en une seule fois.

Lien utile : décret n°2022-1441 du 17 novembre 2022