Actualités

Ludivine FAURE, agent France services à Rochechouart

 
 
Ludivine FAURE, agent France services à Rochechouart

Originaire d’Oradour-sur-Vayres, Ludivine FAURE est diplômée de 2 CAP : menuiserie et production agricole. Elle a tout d'abord réalisé un service civique auprès de la sous-préfecture de Rochechouart en accompagnement des usagers dans les points numériques. A la suite de ce contrat d’engagement et de citoyenneté Ludivine est recontactée lorsqu’une France services s’apprête à voir le jour dans la cité de la météorite. Le 10 mai 2021, la structure de Rochechouart ouvre ses portes avec pour principal objectif d’accompagner les usagers du territoire dans la réalisation de leurs démarches administratives quotidiennes.

Le rôle de Ludivine est ainsi d’accueillir et d'orienter des usagers bien souvent éloignés de l’outil informatique. L’affluence a été timide dans les premiers temps de la structure qui traitait seulement quelques demandes de cartes d’identités ou de cartes grises. La fréquentation a évolué au fur et à mesure pour aujourd’hui atteindre environ une dizaine d'accompagnements journaliers.

« Peu à peu les usagers viennent pour la CARSAT, la sécurité sociale ou le conciliateur de justice », nous confie Ludivine, « toujours très heureux de pouvoir trouver de l’aide à proximité de chez eux ».

Ce métier d’agent France services, Ludivine le connaissait finalement déjà grâce à son expérience passée, cependant c’est un panel beaucoup plus large de services qui est ici proposé au public. Des demandes de retraites aux demandes de Ma Prim’renov en passant par les actualisations pôle emploi, le métier demande beaucoup de polyvalence. En effet, il est très varié et c’est ce qui plaît à Ludivine, car comme elle le dit, « bien que ce soit les mêmes dossiers ce sont toujours des cas différents ». Cet engagement pour aider ces usagers lui est souvent bien rendu par un « merci, sans vous je n’y serais pas arrivé » ce qui lui apporte une profonde satisfaction professionnelle.

Selon elle les France Services sont l’avenir du service public dans les territoires ruraux. Il y aura toujours des personnes demandeuses d’aide dans ces démarches dématérialisées. En trois mots elle résume son expérience France Services par : enrichissant, accompagnement & polyvalence. C’est toujours avec le sourire et la bienveillance que Ludivine vous accueillera au France services de Rochechouart. Profitez des journées portes ouvertes pour aller lui rendre visite du 11 au 16 octobre 2021. Deux matinées spécifiquement ouvertes à l’attention des élus et des secrétaires de mairie sont organisées les 13 et 14 octobre.

En savoir plus sur les France services proches de chez vous : France Services

 
 

A lire également :