Actualités

Jury de la carte de vœux des services de l’État 2021

 
 
Jury de la carte de vœux des services de l’État 2021

Le vendredi 20 novembre 2020, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne, a présidé le jury de sélection de la carte de vœux des services de l'État 2021 au lycée Maryse Bastié.

Pour la deuxième année consécutive, la réalisation des cartes de vœux des services de l’État en Haute-Vienne est confiée à des élèves issus de collèges et du lycée Maryse Bastié. Du fait de la crise sanitaire, le jury s'est tenu en visioconférence, en direct avec les élèves.  Les deux collèges retenus cette année sont situés en zone rurale : le collège Simone Veil de Rochechouart et le collège Louis Jouvet de Bellac.

Cette année, le projet a permis aux élèves de s’exprimer sur le thème de la fraternité tout en valorisant le savoir-faire du lycée Maryse Bastié. Il s’inscrit en outre pleinement dans l'éducation artistique et culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

L'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre dernier a donné à ce travail une connotation symbolique importante sur l’enseignement des valeurs de la République à l’école.

Le projet

Depuis la rentrée de septembre, ces collégiens se sont penchés sur le thème de la fraternité ; thème qui les a conduit à s’interroger sur les notions de citoyenneté et d’engagement. Si les élèves ont dû respecter un cahier des charges technique et graphique, ils ont néanmoins bénéficié d'une liberté de création. Le projet a pour objectif de les amener à proposer une réalisation évoquant ce qu’est pour eux la fraternité et ce qu’elle représente pour nos institutions.

Le projet retenu par le jury a été imprimé en 2700 exemplaires après avoir été retravaillé par des élèves du lycée Maryse Bastié, établissement spécialisé dans les techniques graphiques. Les cartes non retenues pour les services de l’État pourront faire l’objet d’un usage à déterminer dans le cadre de la vie des établissements.

La composition et l'organisation du jury

En raison du contexte exceptionnel de la crise sanitaire, le jury s'est déroulé par visioconférence sur trois sites distincts : le collège Simone Veil à Rochechouart, le collège Louis Jouvet à Bellac et le lycée Maryse Bastié où se trouvait le jury.

Six groupes d'élèves ont présenté leurs projets de cartes (papier et numérique) à tour de rôle en présence du jury, de leurs enseignants et des autres élèves.

Le choix du jury

Le choix retenu par le jury est un mélange des différents projets qui ont été proposés par les élèves : tout le monde en sort gagnant !

Bravo et merci aux élèves pour avoir fait preuve de créativité et d'inventivité ! Remerciement aux chefs d'établissement et aux enseignants qui ont accompagné la réalisation de ce projet.


Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !