Actualités

Plan de relance tourisme en Haute-Vienne : passer de l'urgence à la relance pour le secteur touristique

 
 
Plan de relance tourisme en Haute-Vienne : passer de l'urgence à la relance

Le soutien des entreprises et des salariés des secteurs « hôtellerie, cafés, restauration », et plus généralement du tourisme, constitue une priorité depuis le début de la crise sanitaire.

Avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est une filière essentielle et représente l’un des premiers secteurs de l’économie française.

Au-delà des mesures prises en urgence par le Gouvernement, des mesures complémentaires sont mises en œuvre pour accompagner la relance du secteur.

Afin de simplifier et d’accélérer l’accès à ces dispositifs de soutien, un guichet unique numérique, www.plan-tourisme.fr , est accessible aux entreprises de ces secteurs. Elles y trouveront les mesures de la Banque des Territoires et de Bpifrance. Ce guichet numérique présente les différents dispositifs et oriente vers les plateformes et contacts permettant d’effectuer les démarches nécessaires.

En Haute-Vienne, 777 entreprises peuvent bénéficier du plan relance tourisme.

À cette occasion, Seymour Morsy, préfet de la Haute-Vienne s'est rendu mardi 23 mars 2021 sur deux sites touristiques du département : le hameau de gîtes des Ribières et le site historique du château notamment des écuries classées aux monuments historiques (Les Cars), ainsi que la base de loisirs Hermeline (Bussières-Galant).

Ce déplacement a été l’occasion de dresser un bilan des mesures déployées en faveur du tourisme et de faire connaître les dispositifs d’aides proposés par la Banque des territoires et BPI France pour relancer le secteur.

Le tourisme au sens large représente une part importante de l'activité du département de la Haute-Vienne :

  • 12 % de l’emploi dans le département concerné par le tourisme ;
  • 777 entreprises concernées ;
  • 1ʳᵉ destination touristique du Limousin en nombre de nuitées.

Situé dans le Parc Régional Périgord Limousin, le hameau de gîtes Les Ribières géré par la commune des Cars, accueille tout l'année. À 200 mètres du bourg, dans un parc boisé et fleuri de 35 hectares, 9 chalets et 7 maisonnettes sont accessibles toute l’année, en famille ou en groupe, associations et professionnels. Le site comporte également une zone sportive avec un terrain multi-sports ou encore un court de tennis. Enfin, en haute et très haute saison, les touristes peuvent profiter de la piscine municipale et d'une aire de jeux.

Le hameau de gîtes Les Ribières développe également une offre de tourisme adapté pour les personnes handicapées et un accueil de classes 

http://www.giteslesribieres.fr

La commune des Cars présente également un patrimoine historique exceptionnel à destination des touristes : le château présente un profil singulier dans le pays des Monts de Châlus. Les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de religion.

Malgré les destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges formé principalement de deux tours, de pavillons et de magnifiques écuries ornées de fresques, reste accessible. Ces dernières, exceptionnelles, sont classées aux monuments historiques. Une exposition associant plans maquettes, mobilier archéologique et collection lapidaire permet d'appréhender le site au faîte de sa splendeur.

Le tourisme est un axe majeur de développement pour la communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus. Le financement de ces projets pourront être intégrés au prochain contrat de relance et de transition écologique (CRTE) .

Situé sur la commune de Bussière-Galant , l’espace Hermeline est une base de loisirs multi activités de pleine nature qui s’étend à ce jour sur 25 hectares aménagés dans un écrin de verdure entre prairies, forêts de châtaigniers et la rivière Dronne qui traverse le plan d’eau aménagé pour la pêche et la baignade.

Il s'agit du premier pôle d’activités de pleine nature en diversité d’offres d’activités et en fréquentation. Ouvert d’avril à octobre, tous les jours en juillet et août, les week-ends en avril, mai et juin, septembre et octobre, l'espace Hermeline propose une programmation estivale d’activités sportives ponctuelles (kayak, paddle, tir à l’arc...). Compte tenu de la configuration des espaces et des équipements, il accueille volontiers des manifestations sportives, récréatives voire culturelles en partenariat avec les associations locales, départementales ou régionales.

https://espace-hermeline.com/accueil.html

Afin d'accéder facilement à l'ensemble des aides disponibles, www.plan-tourisme.fr est accessible aux entreprises du tourisme.

> Dossier de presse - France Relance Tourisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb