Actualités

France Relance - Les contrats aidés Parcours Emploi Compétence (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeunes

 
 
France Relance - Parcours Emploi Compétence (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeunes

Pour faire face aux effets de la crise sanitaire en termes d’emploi, le Gouvernement accroit l’effort déjà engagé l’année dernière sur les contrats aidés France Relance et du plan « 1 jeune, 1 solution » : Parcours Emploi Compétence (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeunes.

Les publics plus particulièrement touchés par les effets du chômage, et en premier lieu les jeunes, doivent se voir offrir l’occasion d’exprimer leurs compétences et de prendre place dans le monde professionnel.

Les employeurs peuvent ainsi dans leur projet de recrutement, bénéficier d’une prise en charge d’une partie du coût salarial. Qu’ils soient dans le secteur marchand (entreprises) ou non marchand (secteur associatif, collectivités territoriales), les contrats aidés constituent un levier pour répondre à leurs besoins en ressources humaines.

Ainsi, pour les PEC à l’intention des personnes domiciliées en Quartier politique de la ville (QPV) ou en Zone de revitalisation rurale (ZRR), l’aide va jusqu’à 80 % du taux horaire brut du SMIC (de 20 à 30 heures hebdomadaires). Pour les PEC Jeunes de moins 26 ans (moins de 31 ans en situation de handicap), non résident en QPV/ZRR, cette aide est de 65 %. Et elle se monte à 47 % pour les CIE (de 20 à 35 heures hebdomadaires).

Tous les secteurs d’activité sont concernés, mais certains font l’objet d’une attention particulière dans le contexte actuel : la transition écologique et numérique, le grand âge, le social et le médico-social, la culture, le sport.

Téléchargez le flyer Parcours Emploi Compétence (PEC)

Téléchargez le flyer Contrat Initiative Emploi (CIE) Jeunes

Plus d'informations sur :

Site du ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion

Plateforme « 1 jeune, 1 solution »