France Relance : 2 lauréats en Haute-Vienne du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

 
 
France Relance : 16 lauréats du fonds à l'investissement industriel dans les territoires

La région Nouvelle-Aquitaine compte 16 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires dont deux en Haute-Vienne : L’entreprise Champeau à Feytiat et l’entreprise Bernardaud à Limoges.

Ces projets ont été sélectionnés par la préfecture de région et le conseil régional dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets « soutien à l’investissement industriel dans les territoires » et du déploiement du plan France Relance.

Relancer l’investissement industriel dans les territoires

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur.

L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales.

Pour permettre ce rebond, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Doté de 250 millions d’euros en 2020 et de 400 millions d’euros d’ici à 2022 à l’échelle nationale, le fonds de soutien de l’État à l’investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les préfectures de région et les conseils régionaux, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

16 nouveaux lauréats en région Nouvelle-Aquitaine

Après une première sélection de 10 lauréats en novembre 2020, ce sont 16 nouveaux projets dont deux en Haute-Vienne qui bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 9 millions d’euros pour un volume d’investissement prévisionnel de 41 millions d’euros Ces 16 projets devraient entraîner la création de plus de 300 emplois directs.

Les entreprises Champeau (Feytiat) et Bernardaud (Limoges) lauréates en Haute-Vienne

L’entreprise CHAMPEAU lauréate pour la modernisation de son outil de production

L’entreprise CHAMPEAU, localisée à FEYTIAT (87) est une société de 250 salariés, spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication de charpentes et autres menuiseries.

Le projet s’articule autour d’un plan de modernisation de son outil de production qui a pour but de pérenniser l’entreprise en renforçant sa position de leader français de la charpente industrielle bois dit « fermette » et d’accroître son activité sur un marché très concurrentiel.

L’enjeu de la modernisation par l’assistance mécanique est d’améliorer les conditions de travail, de réduire la consommation « matière », d’optimiser la gestion des déchets bois et de permettre la montée en compétences des opérateurs grâce aux machines à commande numérique.

Cette réalisation permettra de maintenir l’emploi existant sur le territoire, la réouverture du site de BUSSY (87) et de lancer une campagne de recrutement d’une trentaine de salariés accompagnés d’un programme de formation.

L’entreprise BERNARDAUD  lauréate pour la modernisation de son site de production de porcelaine

Créée en 1863, l’entreprise BERNARDAUD est spécialisée dans la porcelaine de Limoges et un acteur mondialement reconnu des arts décoratifs et du luxe français. Cette ETI est fortement impliquée à l’international avec plus de 70% de ses ventes destinés à l’export et contribue localement à la préservation et la pérennisation des savoir-faire artisanaux et industriels locaux. BERNARDAUD est une Entreprise du Patrimoine Vivant, membre du comité Colbert et bénéficie de l’Indication géographique protégée Porcelaine de Limoges.

Le projet de l’entreprise porte sur des innovations dans les méthodes de production avec un fort impact environnemental et sur la compétitivité. Il contribuera à créer 60 à 90 emplois entre BERNARDAUD et les intervenants locaux associés au projet, et consolider l’emploi des sites de production de l’entreprise qui comptent environ 350 salariés.

> Dossier de presse - 16 nouveaux lauréats en Nouvelle-Aquitaine du fond d’accélération des investissements industriels dans les territoires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb