Actualités

France Relance

 
 
France Relance

Consultez les actualités et mesures locales France Relance en Haute-Vienne


Le plan de relance se déploie depuis septembre 2020 sur ses 3 composantes

➔ L’écologie ;
➔ La compétitivité ;
➔ La cohésion sociale.

Au niveau national, fin juin, ce sont 40 milliards d'euros (avec prise en compte de la baisse des impôts de production) qui ont été engagés.


D’ores et déjà, fin juin 2021, la Haute-Vienne a bénéficié de plus de 113 millions d’euros, répartis de la façon suivante :

Chiffres FR juin 2021

VOLET ÉCOLOGIE

France Relance, accompagne les haut-viennois dans leur démarche de transition écologique :

► près de 3 000 foyers ont bénéficie de MaPrimeRénov’, pour environ 8,7 millions d’euros d’aides de l’État déjà engagées, plus de 1 000 bonus écologiques et primes à la conversion automobile accordés depuis juillet 2020, et la rénovation énergétique des logements sociaux, avec la restructuration d’un immeuble entier de 4 étages et 16 appartements T1 à Limoges pour un montant total d’opération de 176 000 euros. Consultez le portrait de NOALIS

France Relance, ce sont des usagers et des agents de l’administration qui bénéficient de la rénovation énergétique des bâtiments de l’État.

18 millions d’euros sont mobilisés pour 24 projets retenus.


VOLET COMPÉTITIVITÉ

France Relance, c’est un soutien à des entreprises de toute taille, situées sur tout le territoire, qui portent des projets innovants.

► Fin mai 2021, 14 entreprises industrielles du département avaient obtenu plus de 18 millions d’euros : Aérolyce, Texelis, Valéo, AirMems, Catalent, Cisteme, Leukos, Oncomedics, Orano Mining, Bernardaud, Broussaud Textiles, Champeau, la Filterie de Brignac et La Cordée Nouvelle-Aquitaine.

► Fin juin, le guichet « Industrie du futur » a bénéficié à 27 entreprises pour un montant de 4, 1 millions d’euros.

France Relance, accompagne les PME dans leur transition écologique

► Grâce au dispositif Tremplin, 8 entreprises commerciales et artisanales ont pu engager une démarche de transition écologique, pour un montant total de 189 846 euros : l’abattoir de Limoges Métropole, la SA « Scieries du Limousin », le magasin de producteurs « La Ferme du Coin », l’entreprise de terrassement « GEBO TP », l’entreprise d’élagage forestier « Des Racines aux Branches », l’entreprise Ohméo, l’entreprise GT SaintJunien et le paysagiste Rebeyrol.

178 TPE/PME, ont reçu un chèque numérique de 500 euros pour un montant total de 89 000 euros pour l’achat d’équipements numériques et l’accompagnement à la numérisation.

France Relance, c’est le renforcement de la compétitivité du territoire

► avec une baisse des impôts de production de 34 millions d’euros pour plus de 3 600 entreprises du département. La contribution à la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) des entreprises est ainsi divisée par deux alors que les installations industrielles bénéficient également d’une baisse des impôts fonciers.

France Relance, c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine

► Plus de 3 millions d’euros ont été engagés la culture pour : la rénovation de l’Ecole nationale supérieure d’art pour 600 000 euros, la rénovation de la cathédrale Saint-Étienne de Limoges pour 1 million d’euros, la restauration du château de Montméry à Ambazac pour 600 000 euros et la réalisation du projet de FRAC – Artothèque à Limoges pour 300 000 euros.

Enfin, France Relance, c’est un soutien fort à l’agriculture

Afin d’accompagner les exploitants agricoles dans la transition agro-écologique et renforcer leur compétitivité :

270 dossiers d’investissement dans les exploitations agricoles ont été déposés principalement sur l’agro-équipement ;

3 dossiers de modernisation des abattoirs ont été engagés pour un montant total de 2,6 millions d'euros : à Bessines sur Gartempe, Meuzac et à Limoges


VOLET COHÉSION

Lancé en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » doit faciliter l’accompagnement, la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle notamment par des aides à l’embauche et à l’apprentissage

► De puis son lancement, près de 3000 jeunes haut-viennois en ont bénéficié dont 1700 jeunes pour un soutien àl’alternance et plus de 1100 d’une aide à l’embauche ou d’un accompagnement intensif. Cela se traduit concrètement par une baisse du chômage des jeunes de 1,1 % en un an dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

France Relance, aide à lutter contre l’inclusion numérique

► 35 conseillers numériques sont en cours de recrutement pour soutenir et rendre autonomes dans un usage du numérique les publics qui en sont le plus éloignés, pour un montant d’aide de 1,5 million d’euros.

France Relance, c’est l’État qui investit dans les infrastructures de mobilité

Pour réduire le désenclavement et la fracture territoriale :

9,6 millions d’euros pour l’amélioration de la desserte ferroviaire, avec notamment la modernisation des lignes Poitiers-Limoges et Périgueux-Limoges ;

4,5 millions d’euros pour la modernisation du réseau routier et la réalisation de deux créneaux de dépassement en 2x2 voies entre Bellac et Limoges, pour une mise en service fin 2023.

France Relance, c’est un soutien aux collectivités dans leurs projets d’investissement local :

► En 2020, une dotation exceptionnelle de soutien à l’investissement local a bénéficié à 24 communes et 1 EPCI pour 2,3 millions d’euros. En 2021, cette dotation a été portée à 3,1 millions d’euros et est complétée par une enveloppe de 3,6 millions d’euros pour la rénovation énergétique des locaux communaux.

► Dans le cadre du soutien aux investissements du département une rallonge de dotation de 2,2 millions d’euros, sur une enveloppe initiale de 1,3 million d’euros, est accordée en 2021 pour soutenir des projets de rénovation énergétique.


Téléchargez le dossier de presse détaillant le déploiement du plan France relance en Haute-Vienne (Juillet 2021).