Actualités

Formations à la sécurité dans les transports scolaires dans un car pédagogique renversant !

 
 
Formations à la sécurité dans les transports scolaires dans un car pédagogique renversant !

Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière au travail, des journées de formation à destination des chauffeurs de cars, des services de secours et des scolaires sont organisées du 16 au 18 novembre par la sécurité routière en Haute-Vienne. Sébastien BRACH, directeur de cabinet du préfet, était ce matin à Couzeix en présence du maire pour assister à la formation des scolaires.

Ces formations sont dispensées dans un car pédagogique. Installé sur un porte-engin, cet outil de formation innovant permet de simuler une situation d’accident de la route et a la particularité de se coucher sur son flanc. Ces exercices de basculement et d’évacuation de car permettent de favoriser l’apprentissage des comportements et des gestes appropriés par les conducteurs, les passagers et les services de secours.

Lors d’accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors véhicules ou à leur projection à l’intérieur de celui-ci. Le comportement du conducteur et des secours est alors déterminant dans l’évacuation rapide des passagers et leur mise en sécurité. Cette formation permet également de sensibiliser les scolaires aux différents aspects de la sécurité dans les transports en commun, et en particulier au port de la ceinture de sécurité, obligatoire depuis le 1er décembre 2015, en les faisant évoluer dans un bus allongé sur son flanc.

Cette opération s’est tenue sur trois sites différents :

- le 16 novembre auprès de 12 salariés d’Europ’Voyages 87,

- le 17 novembre auprès de 200 élèves de CM1 et CM2 à l’école Jean Moulin de Couzeix,

- le 18 novembre mises en situation professionnelles pour des personnels des centres d’incendies et de secours de Beaubreuil, Martial Mitout, La Mauvendière à Limoges.

Ces 3 jours de formations, animés par la société AGORA Formations, sont intégralement financés par le plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) 2020.

P1260703C
P1260715C
P1260719C
P1260722C
P1260705C
P1260710C
P1260713C
P1260733C
   
   
   
   
 
 

A lire également :