Actualités

Des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie et éviter le reconfinement

 
 
Des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie et éviter le reconfinement

Compte tenu des projections réalisées sous l’égide du Conseil scientifique et de la circulation des variants sur notre territoire, il apparaît clairement que le couvre-feu montre des effets mais ne ralentit pas suffisamment l’épidémie.

Aussi, après un Conseil de défense présidé par le chef de l’État, le Premier ministre a annoncé des mesures supplémentaires pour freiner au maximum l’épidémie tout en préservant nos quotidiens.

Nous renforçons drastiquement les contrôles à nos frontières. Ainsi, depuis dimanche 31 janvier, à minuit :

  • les frontières françaises sont fermées, sauf motif impérieux, au départ et à l’arrivée de tous les pays hors de l’Union européenne ;
  • toute entrée en France à partir d’un pays de l’Union européenne est conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers ;
  • tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins sont également soumis désormais à la production de motifs impérieux.

Afin de limiter au maximum les brassages de population et de préserver nos petits commerces, les grands centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés à compter de ce dimanche ; et, dès lundi, les jauges dans les commerces de plus de 400 m² sont renforcées (limitation de la jauge à 1 personne pour 10 m²).

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement .


Comment fonctionne le couvre-feu ?

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement ou sur le site du ministère de l’Intérieur.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

 

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

► Apple Store : https://apps.apple.com/app/id1511279125

► Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid


► Consultez notre rubrique COVID-19 : en Haute-Vienne