Actualités

Déploiement de la fibre optique en zone AMEL : études de travaux à Couzeix

 
 

Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, Jean-Marie Bost, président du Syndicat mixte Dorsal, Franck Martinie, chargé de mission auprès du préfet et Eric Elchinger, directeur des relations avec les collectivités locales de la Haute-Vienne chez Orange, sont présents ce mardi 3 mars à Couzeix, pour définir l’emplacement des premières armoires de rue pour le déploiement de la fibre optique dans le cadre de l’Appel à manifestation d’engagements locaux – Amel du département de la Haute-Vienne.

Après une première phase de travaux à Vaulry en novembre dernier, le déploiement de la fibre optique se poursuit. Et la mobilisation des équipes d’Orange permet aujourd’hui de lancer les études d’implantation des armoires de rue dans le cadre de l’Amel en Haute-Vienne. Cette étape consiste à présenter et échanger entre Orange et la mairie de Couzeix pour définir les meilleurs emplacements des 18 armoires de rue de la commune qui couvriront à terme l’ensemble des 5 000 logements de Couzeix.

La fibre, pendant ces périodes de confinement, a fait la preuve de son efficacité pour aider les Français à continuer de travailler à distance, dispenser l’école à la maison, se soigner via les téléconsultations, mais aussi se divertir et rester connecté au monde.

L’accord AMEL Haute-Vienne : un accélérateur pour le déploiement de la fibre

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’Amel a permis aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d'accélérer la couverture numérique de leur territoire.

En janvier 2020, la convention conclue entre le Département de la Haute-Vienne, l’État, Dorsal (le service public du numérique en Limousin) et Orange a ainsi donné un nouveau coup d'accélérateur au déploiement du très haut débit, notamment en zone rurale.

L’engagement d’Orange sur ses fonds propres permet de déployer la fibre optique jusqu’au logement (FttH) dans 146 communes de la Haute-Vienne (soit 63 000 lignes), sur la période 2021 - 2024. Les études techniques ont démarré en 2020. Les premières armoires optiques seront installées dans les prochaines semaines et les premiers clients seront éligibles à la fibre optique dans le courant du second semestre 2021.

Ces déploiements viennent compléter ceux prévus sur la zone AMII (110 000 lignes) et ceux sous maîtrise d’ouvrage publique de DORSAL (50 000 lignes).