Actualités

Déplacement des ministres Élisabeth Moreno et Brigitte Klinkert en Haute-Vienne

 
 

Ce jeudi 4 février, madame Élisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances et madame Brigitte KLINKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion, étaient en déplacement en Haute-Vienne pour rencontrer les acteurs régionaux impliqués dans l'insertion et l'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi.

Dans un premier temps, présentation de l’association RELIANCE (insertion des jeunes) par M. Xavier BOEUF, directeur de l’association et tuteur de Jade, et M. Jean-Paul MOUTY, président de l’association. Jade, jeune bénéficiaire du dispositif 1 jeune, 1 solution, s'est ensuite exprimée sur son parcours en tant qu'alternante au pôle administratif de RELIANCE.

La deuxième séquence de la matinée était consacrée à l'insertion par l'activité économique. Présentation du groupement ALLIAGE par Mme Nadine NADAUD, présidente du réseau, M. Jean-François LAVIALLE, président de l’Association des Chantiers des Chemins (ACCJ), M. Fabrice CUISINIER-AUPETIT, co-directeur de l’ACCJ et de Mme Catherine JARRY, co-directrice du réseau ALLIAGE, suivie d’une présentation de la classe de formation en français Langue Étrangère de l’ACCJ.

Mme Amina LAZAREG, M. Mohamed SOUMAH et M. Fabien JOUBERT ont chacun témoigné sur leur parcours. L'ACCJ porte cinq chantiers d’insertion (maçonnerie, maintenance des espaces publics, aménagement d’espaces verts et naturels et entretien de locaux en HLMHabitations à loyer modéré). En 2019, l’ACCJ a créé, en partenariat avec l’association intermédiaire ATOS, une entreprise d’insertion sur le secteur du bâtiment, de la préparation et du nettoyage des chantiers pour les artisans.

La matinée s'est conclue par une visite de la Fédération compagnonnique régionale de Limoges (FCR). La Fédération compagnonnique et la feuille de route pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme en Nouvelle-Aquitaine (2019-2022) ont été présentées par Mme Maud VIGNAUD, directrice et Mme Catherine TABARAUD, chargée de mission illettrisme et accès au savoir, suivie d’une table-ronde en présence de Mme Hélène MÉRIGOUX et Mme Maïder ECHECERRIA, co-fondatrices de l’association L.I.R.E.

Suite aux annonces de 90 féminicides en 2020 et à l’occasion de son action de lutte contre les violences faites aux femmes, Mme Élisabeth MORENO a échangé avec les responsables de l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin (ARSL) qui accueille des auteurs de violences conjugales : présentation du Centre pour la prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) et table-ronde avec M. ROMERA, président de l’Association de Réinsertion Sociale du Limousin (ARSL), Mme HAURY, directrice de l’ARSL, M. RAZGALLAH, directeur adjoint de l’ARSL et Mme BARRE, référente du dispositif en Haute-Vienne.

Dans le même temps, Mme Brigitte KLINKERT a visité l'entreprise adaptée « l'atelier protégé de la Valoine » (APLV) qui emploie des personnes en situation de handicap. Exemple avec Frédéric qui travaille à APLV depuis sa création, il y a 20 ans. APLV intervient en prestation pour Innov'Décor, spécialisée dans la sérigraphie sur verre. L'entreprise est aujourd'hui constituée de 24 personnes, dont 18 salariés en situation de handicap.

Enfin, un échange avec Mme Shirley ÉKÉRÉ a eu lieu à la préfecture, suivi d'une présentation des actions menées par les diverses structures pour sortir de la prostitution. Cette table ronde était animée par Mme Sophie RAIX, déléguée à l'égalité des femmes et des hommes en Haute-Vienne et qui s'est vu remettre à la suite l'insigne de chevalier de l'Ordre national du mérite (ONM) par Mme Élisabeth MORENO.