Actualités

Déplacement de monsieur Joël GIRAUD, secrétaire d'État en charge de la Ruralité

 
 
Déplacement de monsieur Joël GIRAUD, secrétaire d'État en charge de la Ruralité

Jeudi 25 février 2021, Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, était en déplacement en Haute-Vienne à la rencontre des acteurs locaux qui font le dynamisme de notre territoire.

Première étape de cette visite : inauguration de la France Services et du PIMMS Mobile d'Ambazac.

Les France Services sont des guichets uniques, qui rassemblent déjà 9 partenaires de l’État, mais également des espaces d’innovation. À l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

Les France Services en Haute-Vienne

Le PIMMS mobile d’Ambazac est la première structure itinérante de Haute-Vienne. Information, conseil, accompagnement sur les démarches administratives et/ou sociale, entre autres : cette structure s'est vite imposée comme incontournable auprès des habitants d'Ambazac.

L'après-midi, le secrétaire d'État à la Ruralité s'est rendu à l'école Jean Moulin de Couzeix pour une table ronde sur la prise en charge du Handicap - Dispositif PIAL (pole inclusif d’accompagnement localisé) et sur la scolarisation des enfants issus de la communauté des gens du voyage.

Joël Giraud s'est ensuite rendu à Saint-Junien pour une table ronde sur le dispositif « Petites villes de demain ».

« Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Le programme « Petites villes de demain » en Haute-Vienne

M. Joël Giraud a signé la signature du protocole d'engagement relatif au programme « Petites villes de demain » avec les maires de Saint-Junien, Pierre Allard, et de Rochechouart, Anne-Marie Almoster-Rodrigues. Parmi les premières actions envisagées dans ces petites villes de la communautés de communes Porte Océane du Limousin : création d’un poste de manager de centre-ville, réhabilitation des friches industrielles, rénovation de la collégiale de Saint-Junien et de l’église Saint Sauveur de Rochechouart, mise en place d’une solution numérique pour dynamiser le commerce, réhabilitation des ruelles anciennes, entre autres.

Grâce à leur mobilisation rapide, ces communes pourront bénéficier immédiatement des crédits du plan France Relance pour le financement de leurs projets.

En présence des élus du territoire et des représentants des chambres consulaires (chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat), la journée s'est terminée par une table ronde au sujet des mesures du plan de relance à destination des collectivités, mais également des agriculteurs, des entreprises et des artisans.