Actualités

Déplacement de madame Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports

 
 

Mardi 30 mars 2021, Roxana Maracineanu, ministre déléguée auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports, était en déplacement en Haute-Vienne afin de rencontrer les acteurs départementaux du monde sportif et d'échanger sur les mesures France Relance et notamment le dispositif SESAME.

► Première étape de la journée : visite de l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) La Ribière à Limoges.

À compter du mois d'avril, les salariés de l'ESAT La Ribière bénéficieront d'une activité physique et sportive les midis. Novateur et unique en Nouvelle-Aquitaine, ce projet autour du sport handicap est né de la rencontre de plusieurs acteurs du département avec l’ESAT.

Porté par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ce projet vise à promouvoir et à développer l’APS à destination des personnes en situation de handicap mental. À cette occasion, la ministre Roxana Maracineanu a rencontré et échangé autour de ce projet avec des salariés dans les ateliers de l'ESAT.

► Sur les bords de Vienne, présentation du dispositif SESAME et du plan « 1 jeune, 1 solution ».

SESAME est un dispositif permettant d'accompagner les jeunes les plus défavorisés vers une qualification et un emploi dans les métiers du sport ou de l'animation. Sophie Roulaud, quintuple championne de France et double championne du monde de boxe française, accompagne les jeunes via SESAME.

Marine et Soléanne sont accompagnées par l'association « Esprit Sport Limousin », œuvrant dans l’insertion sociale et/ou professionnelle à travers les APS.

► En Haute-Vienne, la politique publique de l’égalité femmes-hommes vise à adopter des mesures spécifiques en faveur des femmes pour corriger les inégalités. Le dispositif « Ensemble à vélo » constitue un temps d'apprentissage du vélo pour les femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Au-delà de l’apprentissage, cette initiative contribue à créer du lien entre ces femmes, leur permet de favoriser leur autonomie, de créer une émulation complémentaire à leur insertion sociale, de partager, et de faire une activité avec leurs enfants.

► À l'école du Pont Colombier de Veyrac, les enfants ont fait une démonstration de « gymnastique suédoise » à madame la ministre.  Dans ce contexte de crise sanitaire, ces 30 minutes d'activité sportive permettent aux enfants de préserver leur bien-être physique et psychique. Ils bénéficient également de l'école en dehors pour apprendre différemment et remettre la nature au centre des apprentissages.

► À Cheops, site de préparation aux JOJournal officiel Paris 2024,  Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental de la Haute-Vienne, a présenté le projet de salle d'athlétisme couverte.

► Pour clôturer cette visite en Haute-Vienne, la ministre chargée des sports a échangé avec les acteurs départementaux du monde sportif au sujet des contraintes liées à la Covid-19 et le soutien mis en place par l'État.