Actualités

Déplacement de madame Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture, en Haute-Vienne

 
 

Ce vendredi 19 février, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, était en déplacement en Haute-Vienne pour rencontrer et échanger avec les acteurs cultures du territoire.

La matinée a démarré avec une visite de l'École nationale supérieure d'art de Limoges. L’ENSA Limoges, inscrite parmi les sept écoles nationales supérieures d’art de France, mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art et Design.

Sur les sept écoles d’Art de l’hexagone seule celle de Limoges propose une spécialité « Céramique » qui attire des étudiants du monde entier. L'école propose également une filière création de bijoux contemporains.

L’ENSA forme chaque année 200 étudiants à différents métiers qui vont du créateur-concepteur au designer, en passant par celui d’enseignant-chercheur.

En Nouvelle-Aquitaine, 3,650M€ du plan de relance sont orientés vers la rénovation et la modernisation du réseau des écoles nationales supérieures d'architecture et de création. L'ENSA Limoges fait partie des bénéficiaires du plan de relance.

Suite à l'impact de la crise sanitaire et afin de sécuriser l’ensemble de la filière de production en France tout en rapatriant des savoir-faire, la manufacture Bernardaud a identifié deux projets d’investissements clés.

Ces projets d’investissements portés au titre du plan France Relance présentent d’importants intérêts industriels et environnementaux, qui permettront au procelainier de gagner en compétitivité, de faire rayonner le savoir-faire industriel français et de créer des emplois durables sur le territoire.

Ce déplacement fut également l'occasion pour madame la ministre d'échanger longuement avec les acteurs culturels locaux. Aux premières loges de la crise sanitaire, ces derniers ont notamment fait part de leurs attentes sur des sujets tels que le calendrier et les modalités des réouvertures pour les différents secteurs et ont échangé, en présence des élus, sur les expérimentations qui peuvent être menées sur le territoire.