Actualités

Déplacement de Sophie Élizeon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en Haute-Vienne

 
 
Déplacement de Sophie Élizeon, DILCRAH, en Haute-Vienne

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT était en Haute-Vienne le jeudi 16 décembre 2021.

Dans un premier temps, Mme Elizéon s'est rendue dans les locaux de la mission locale afin d’évoquer les dispositifs mis en place pour éviter les discriminations à l’accès à l’emploi.

Accueilie par Mme Samia Riffaud, présidente de la mission locale et M. Paul TORRENT, directeur, une présentation de l’action PRÉJUGIX et de la fresque réalisée par les jeunes de la mission locale avec l’artiste Sema Lao lui ont été faites.

M. Philippe Mazière, directeur général de l’entreprise CELIOS CONSEIL, a témoigné autour des dispositifs mis en place pour éviter les discriminations à l’embauche.

Mme la déléguée interministérielle a ensuite rencontré les responsables et les joueurs du Limoges CSP et du centre de formation du CSP, club emblématique de la ville engagé dans la lutte contre le racisme dans le sport.

En présence de M. Yves Martinez, président du Limoges CSP, les responsables du club et les joueurs ont présenté la démarche de prévention et de lutte contre le racisme dans le sport. Le clip de la campagne #NoRacism et l’action de prévention auprès du centre de formation du Limoges CSP par la compagnie de théâtre Trimaran ont été présentés.

Enfin, M. Romain Thibaud, directeur exécutif du CDES, pôle d'excellence national, a également présenté le colloque, coorganisé avec le club, sur le racisme dans le sport et diffusé en direct sur la chaine Twitch MCES (équipe de e-sport).

5

Enfin, elle a assisté au Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine LGBT (CORAH).

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT constitue une priorité du Gouvernement. La DILCRAH(Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) soutient financièrement dans le cadre d’appels à projets annuels. Des actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événement en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi la lutte contre la haine anit-LGBT. L’appel à projets 2022 est ainsi doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros en augmentation de 300000 euros par rapport à la précédente édition.

Au niveau local, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine LGBT (CORAH) en Haute-Vienne est le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme et de discrimination.

Le CORAH constitue un lieu d’échange et de partage d’information. Une mise en cohérence est recherchée avec les dispositifs partenariaux existants, notamment les contrats de ville, les contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, ainsi que les actions conduites par l’Éducation nationale en matière d’accès à la santé et à la citoyenneté et les dispositifs d’accès au droit pilotés par l’autorité judiciaire.

L’appel à projets 2021-2022 a été lancé le 29 novembre 2021 et sera clos le 15 janvier : consultez l'appel à projets


► Retrouvez toute l'actualité des services de l'État en Haute-Vienne sur Facebook , Twitter et Instagram !