Actualités

Déplacement de M.TOULMET, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les QPV

 
 
Déplacement de M. Patrick TOULMET à Limoges le 12 juillet

Lors de ce déplacement le délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville a rencontré des associations et des entreprises inclusives qui s’engagent et conduisent des initiatives toute l’année en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Présentation des initiatives socio-sportives soutenues par l’État et les partenaires dans le cadre du volet cohésion sociale du contrat de ville de l’agglomération de Limoges et du programme Quartiers solidaires.

Échanges avec des jeunes et des associations

L’association Unis Vers Tchouk&co porte le Tchoukball, une discipline sportive, mixte qui a été initiée auprès des ados des quartiers de Beaubreuil, de La Bastide et des Portes Ferrées à Limoges pendant les vacances scolaires grâce à l'association limougeaude l'ALSEA depuis 2018.

L'association limousine de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ALSEA) a pour but la mise en œuvre de la protection des enfants, adolescents et adultes. Ses missions s'articulent autour de l'éducation, de la prévention et de la promotion des publics confiés et de leur famille.

Le service prévention spécialisée intervient au sein de 5 quartiers sur 9 de la ville de Limoges, à partir de la rencontre avec les usagers sur leur espace de vie, selon le principe ‘’d’aller vers’’ et dans le respect des fondamentaux de la prévention spécialisée.

L’atelier réparation vélos monté par l’Alsea est une action retenue dans le cadre de l’appel à Projets Quartiers solidaires financé par l’ANCT. Il propose aux jeunes des quartiers de découvrir la mécanique vélo, la peinture, l’électronique, l’art plastique et l’informatique.

L’association Les Défis du sport Solidarité met le sport au service de la solidarité.

Par l’intermédiaire de pratiques sportives variées, l’association favorise l’insertion sociale et /ou professionnelle, ainsi que l’épanouissement de publics en situation de fragilité. Dans le cadre du programme sport au féminin des actions ont été organisées notamment des séjours sportifs et culturels.

Présentation des animations de basket proposé par le Limoges ABC sur les quartiers du Val de l’Aurence, du Sablard et des Portes Ferrées pour aller à la rencontre de nouveaux publics.

P1270392
P1270418IDE
P1270391IDE
 

L’emploi dans les quartiers politique de la ville

L'échange avec les responsables d'entreprises inclusives a été l'occasion de revenir sur le plan 1 jeune 1 solution et de présenter les initiatives conduites sur le département en faveur de l'emploi des habitants des quartiers, des personnes en situation de handicap et des difficultés rencontrées : recrutement, mobilité des jeunes, discrimination.

Le plan 10000 entreprises en Haute-Vienne est porté par une cinquantaine d’entreprises adhérentes au club « La Haute-Vienne une chance, les entreprises s’engagent. »

Les finalités du plan :

  • Développer la découverte de l'entreprise pour bien s'orienter et se former ;
  • Mettre le pied à l'étrier et développer des passerelles vers l'emploi durable pour les plus vulnérables ;
  • Accompagner les personnes habitant dans les territoires les plus fragiles, notamment Quartiers Prioritaires de la Ville, Zones de Revitalisation Rurale.
P1270450IDE
P1270437IDE
   

Projection et discussion autour du film LUCA

La journée s’est terminée par la projection film LUCA réalisé par Renaud Fély et co-écrit par Nénette Vatomene, Daouine Moutuon et Gentilly Ngonza en collaboration avec le centre social Alchimis.

P1270468IDE
P1270476IDE